Pédalier de transcription :

améliorez confort de rédaction et productivité !

Capture d'écran Word : icône de page

Passer ses journées à rédiger en continu sur un clavier, a fortiori lorsqu’il s’agit de comptes rendus exhaustifs, génère certains troubles musculosquelettiques connus sous le nom de TMS.

Pour limiter les douleurs, il existe plusieurs solutions. Citons par exemple la dictée, avec l’utilisation de logiciels spécifiques comme Dragon. Cependant, cette solution ne convient pas à ceux qui travaillent en open space ou en co-working. Et il faut aimer parler toute la journée !

Jai testé pour vous la pédale de rédaction, dite pédalier de transcription. Est-ce qu’elle a changé ma vie ? Oui. Celle de mon entourage ? Également.

Qu’est-ce qu’un pédalier ?

Une pédale de commande (ou pédalier de transcription) est un appareil que vous placez sous votre bureau et que vous branchez à votre ordinateur via un port USB. Elle ressemble à la pédale d’une couturière :

pédale de commande ou pédalier de transcription
Pédale de commande de la marque Scythe

Une fois paramétré votre logiciel de retranscription préféré, Express Scribe pour ne citer personne, il vous suffira d’appuyer avec le pied sur l’appareil pour lancer l’écoute de votre piste et de lever le pied pour l’arrêter.

Onglet de paramétrage du
Onglet de paramétrage du « contrôleur de pédalier ».

En paramétrant votre lecteur de façon à ce que l’enregistrement recule de quelques secondes lorsque vous mettez l’audio en pause, vous pouvez en outre jouer du pied pour aller en arrière sur votre bande. En effet, en appuyant et relâchant immédiatement votre pédale, et en répétant l’opération à plusieurs reprises, le logiciel fera des bonds en arrière.

Onglet de paramétrage du recul automatique sur Express Scribe
Paramétrage du recul automatique.

À quoi ça sert ?

L’objectif du pédalier est clair : commander votre enregistrement du pied. Vous n’avez ainsi plus besoin de raccourcis pour contrôler votre enregistrement. Ce système est bien pratique pour les rédacteurs de comptes rendus exhaustifs notamment, qui doivent arrêter et relancer régulièrement un enregistrement.

Avantages et inconvénients

L’avantage de la pédale est double :

  • elle prévient les TMS et limite les douleurs aux doigts en fin de journée
  • elle permet d’aller plus vite dans la rédaction : plus besoin d’arrêter votre frappe pour lancer, couper ou reculer sur votre bande.

 

L’inconvénient de l’appareil est également double :

  • pour les personnes qui frappent littéralement leur clavier, comme c’est mon cas, le pédalier est une source de perturbation sonore assez importante : mon pied a tendance à taper fort l’appareil et, rapidement, il se met à grincer sous l’effort.
  • je n’ai jamais réussi à l’installer sur mon MacBook et j’ai eu beaucoup de difficulté à le faire sur Windows.

 

Conclusion : la pédale, capitale ?

Oui, le pédalier de transcription a changé ma vie.

Aujourd’hui, le contrôle au clavier se présente pour moi comme une véritable contrainte que je ressens au niveau des articulations après seulement deux heures de retranscription.

L’investissement n’est pas important. La pédale que j’ai utilisée coûte 35,99 € sur Cdiscount, mais il en existe des moins chères, comme des plus perfectionnées.

Elle génère certes du bruit (qui est liée à ma propre pratique du clavier), contre lequel peut pester mon entourage, mais en faisant attention, la nuisance peut être réduite. Aujourd’hui, ce défaut est largement compensé par mon confort au quotidien et l’amélioration de ma productivité.

Envie d’essayer ?

En savoir plus