4 logiciels indispensables à tout rédacteur de comptes rendus

Martin débute dans le métier de la rédaction.

Depuis le départ, il utilise les outils dont il disposait déjà : OpenOffice pour le traitement de texte et VLC pour la lecture des enregistrements. Après quelques semaines d’expérience, le métier commence à entrer. Il acquiert certains automatismes et perd moins de temps à sélectionner les informations.

Alors, aujourd’hui, il se demande si certains outils pourraient lui faire gagner temps et confort pour optimiser certaines tâches rébarbatives.

Oui, Martin, il en existe 4, indispensables à tout rédacteur professionnel :

  • Word pour le traitement de texte
  • Express Scribe pour la transcription en elle-même
  • Audacity pour le traitement du son
  • Antidote pour la correction orthographique.

Word : le traitement de texte

Les logiciels open source comme LibreOffice ou OpenOffice ont des avantages. Ils sont gratuits et efficaces. Parfaits pour écrire une lettre de résiliation, par exemple, ils montrent néanmoins leurs limites lorsqu’il s’agit de les utiliser de manière professionnelle :

  • ils connaissent des problèmes de compatibilité avec les autres logiciels
  • leurs fonctionnalités sont limitées.

C’est pourquoi recourir au traitement de texte le plus utilisé au monde, Word, est obligatoire. Pour un rédacteur professionnel, le logiciel de la suite Office signifie :

  • s’assurer que son client et lui travaillent sur le même document : même mise en page, même table des matières
  • s’appuyer sur la puissance de Word pour gagner en énergie et en temps lors de la prise de notes et de la rédaction :
    • les insertions automatiques permettent d’insérer en deux touches le nom d’un intervenant en respectant la présentation requise (« M. Dupont (CGT) ») et sa mise en forme (gras par exemple), voire les morceaux de phrases qui reviennent de compte rendu en compte rendu (« Le compte rendu est approuvé à l’unanimité des membres présents. »)
    • avec les corrections automatiques, Word rectifie les coquilles récurrentes et remplace les abréviations par les bons mots
    • la fonction remplacer simplifie le travail de reprise : les doubles espaces ou retours à la ligne présents dans un document peuvent être supprimés en quelques clics, la mise en forme ajustée aisément, etc.

Express Scribe : le lecteur audio conçu pour la retranscription

L’intérêt du lecteur audio de l’éditeur NCH réside dans ses paramétrages poussés. Express Scribe permet de programmer des raccourcis clavier pour contrôler le logiciel (lecture, pause, reculer, avancer) à partir de n’importe quelle application. Ils évitent de revenir sans arrêt sur la fenêtre de VLC ou Windows Media Player, par exemple.

Vous pouvez aussi configurer le logiciel de sorte que, lorsque vous faites pause, il recule de quelques secondes. Vous vous repérez ainsi plus facilement sur la bande lorsque vous faites à nouveau lecture.

Enfin, la possibilité de régler la vitesse de lecture de 25 % à 300 % est pratique pour retranscrire quasiment en temps réel les interventions rapides ou lentes.

Capture d'écran Express Scribe

Express Scribe, le logiciel de lecture des enregistrements

Audacity : l’éditeur audio

Ce logiciel libre vous permet de couper les bandes sonores, de monter le volume d’un enregistrement ou de gommer les interférences. Audacity est la solution à la plupart des audios difficilement traitables.

Antidote : le correcteur orthographique

Le logiciel de l’éditeur canadien Druide est complet. Antidote dispose d’un dictionnaire pratique lorsque vous êtes hors ligne, de guides grammaticaux ou orthographiques, ainsi que d’un puissant correcteur français (et anglais en option), typographique et stylistique.

L’outil de correction est fondamental pour le travail d’un rédacteur : il permet de chasser les dernières coquilles et d’isoler les phrases qui peuvent encore être améliorées. Il parfait le travail du rédacteur et rassure ce dernier avant livraison du document.

 logo de codexa

Rejoignez nos équipes d’indépendants

Vous aimez écrire, vous êtes intéressé par la vie des entreprises et des institutions publiques, et vous recherchez des missions ponctuelles ? Codexa recrute. Acteur majeur de la rédaction de comptes rendus de réunions professionnelles, Codexa renforce ses équipes de rédacteurs indépendants partout en France. Vous assisterez à des réunions professionnelles et en rédigerez le compte rendu, selon le cahier des charges défini pour chaque client. Diplômé(e) Bac + 4/5, débutant et expérimenté, envoyez-nous votre candidature.

En somme

Martin peut continuer à utiliser OpenOffice et VLC, tout comme un maçon peut abandonner sa visseuse ou sa perceuse électrique. Néanmoins, il doit avoir conscience que bâtir son compte rendu lui demandera plus de temps et d’énergie.

Certains outils sont payants, c’est vrai. Mais les sommes investies seront vite rentabilisées. D’une part, Martin rédigera plus de comptes rendus. D’autre part, il pourra focaliser son attention sur ce qui importe le plus : la qualité de sa production. Ses clients seront heureux, fidélisés et recommanderont ses services. Et Martin, de son côté, disposera de plus de temps pour satisfaire davantage de clients.

Taper plus vite au clavier en tapant moins : l’astuce Word des corrections automatiques

 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :

Share This