Prise de notes : les abréviations essentielles

Parce que vous êtes en charge d’écrire le compte rendu de votre prochaine réunion, c’est à vous que revient le plaisir de la prise de notes.

Notre article sur la méthode de prise de notes vous a permis d’avoir les bases pour aborder l’exercice, mais vous avez l’impression d’être encore lent.

Pas de panique ! nous avons quelques trucs et astuces pour vous simplifier le travail. Voici une liste (non exhaustive) des abréviations que vous pouvez utiliser et qui devraient vous faire gagner un temps précieux !

Utilisez tous les symboles à votre disposition

Bannissez de votre prise de notes les « plus ou moins », les euros, les dollars, etc. Votre clavier regorge de symboles très utiles, à commencer par les chiffres ! Et vous pouvez faire un petit tour dans l’onglet « Insertion » de Word et vous laisser amadouer par l’outil « Symbole », c’est une mine de symboles à copier/coller, enregistrer et utiliser à volonté !

Les symboles
Attention !
Egal à =
En baisse(
En hausse&
Et plus
Moins
Multiplié par X
Plus+
Plus ou moins +/-
pour cent %
Question, interrogation?

Supprimez tous les « tion »

Nombreux sont les mots français qui se terminent en « tion » : attention, compétition, addition, pétition, sensation… Remplacer cette terminaison par « t° » vous fera gagner un temps précieux !

Mots en “tion”
AttentionAttent°
ConsultationConsult
DéfinitionDefinit°
InformationInfo
MentionMent°
PassionPass°
SolutionSolut°
VariationVariat°

Supprimez tous les « ou »

Nous, vous, toujours, jour, vouloir… autant de mots qui reviennent très souvent dans une prise de notes. Ne vous encombrez plus du « ou » et tapez simplement vs, ns, tjs, svent, vloir, pvoir…

Mots avec “ou”
NousNs
PouvoirPvoir
SouventSvent
ToujoursTjs
VouloirVloir
VousVs
SousSs
ToutTt
TouteTte
TousTs

Supprimez toutes les voyelles

Dans certains mots, ne pas taper les voyelles fait gagner un temps précieux, surtout quand vous en retrouvez un par phrase, comme les adverbes par exemple ! Imaginez que cependant, souvent, pendant, beaucoup perdent d’un coup toutes les voyelles… cpdt, svt, pdt, bcp.

Mots sans voyelle
BeaucoupBcp
CependantCpdt
ExempleEx
Exterieur/externeExt
LongtempsLgtps
PendantPdt
Quand Qd
QuelqueQq
SansSs
SouventSvt
TempsTps
Parce quePcq
Pourquoi Pq

Adoptez des abréviations faciles à retenir

Vous n’imaginez pas toutes les abréviations faciles à retenir et que vous pouvez utiliser dans votre prise de notes, en plus des CA, AG, CE, CHSCT, IRP, DRH, DG, etc., que vous utilisez quotidiennement. Nous pensons ici plutôt à Càd, pb, qq, qq1, gd, pt, déf, qqch. Si vous n’avez pas retrouvé à quoi elles correspondent, cf. le tableau ci-après !

Les abréviations faciles
C’est-à-direCàd
CommentCct
Contre/à l’opposé deVs
DansDs
DéfinitionDef
DemainDem1
DéveloppementDev
InformationInfo
MaintenantMtn
MouvementMvt
Plan de départ volontairePDV
Plan de sauvegarde de l’emploiPSE
ProblèmePb
ProfesseurProf
Quelqu’unQq1
Se reporter/voirCf
SouventSvt

Vous l’aurez compris, la liste des abréviations est infinie et doit vous simplifier la vie. Avec un peu d’entraînement, vous vous concocterez votre propre glossaire qui viendra élargir celui-ci !

Et puis, si vous voulez encore gagner du temps au moment de la rédaction, adoptez les corrections automatiques pour remplacer vos abréviations par les bons mots.

Ne vous embêtez plus avec votre prise de notes : faites appel à un professionnel

De la prise de notes à la rédaction, Codexa se charge de tout. Optez pour un compte rendu clé en main.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :

Share This