Prise de notes : les abréviations essentielles

Parce que vous êtes en charge d’écrire le compte rendu de votre prochaine réunion, c’est à vous que revient le plaisir de la prise de notes.

Notre article sur la méthode de prise de notes vous a permis d’avoir les bases pour aborder l’exercice, mais vous avez l’impression d’être encore lent.

Pas de panique ! nous avons quelques trucs et astuces pour vous simplifier le travail. Voici une liste (non exhaustive) des abréviations que vous pouvez utiliser et qui devraient vous faire gagner un temps précieux !

Utilisez tous les symboles à votre disposition

Bannissez de votre prise de notes les « plus ou moins », les euros, les dollars, etc. Votre clavier regorge de symboles très utiles, à commencer par les chiffres ! Et vous pouvez faire un petit tour dans l’onglet « Insertion » de Word et vous laisser amadouer par l’outil « Symbole », c’est une mine de symboles à copier/coller, enregistrer et utiliser à volonté !

Les symboles
Attention  !
Egal à  =
En baisse (
En hausse &
Et plus
Moins
Multiplié par  X
Plus +
Plus ou moins  +/-
pour cent  %
Question, interrogation ?

Supprimez tous les « tion »

Nombreux sont les mots français qui se terminent en « tion » : attention, compétition, addition, pétition, sensation… Remplacer cette terminaison par « t° » vous fera gagner un temps précieux !

Mots en “tion”
Attention Attent°
Consultation Consult
Définition Definit°
Information Info
Mention Ment°
Passion Pass°
Solution Solut°
Variation Variat°

Supprimez tous les « ou »

Nous, vous, toujours, jour, vouloir… autant de mots qui reviennent très souvent dans une prise de notes. Ne vous encombrez plus du « ou » et tapez simplement vs, ns, tjs, svent, vloir, pvoir…

Mots avec “ou”
Nous Ns
Pouvoir Pvoir
Souvent Svent
Toujours Tjs
Vouloir Vloir
Vous Vs
Sous Ss
Tout Tt
Toute Tte
Tous Ts

Supprimez toutes les voyelles

Dans certains mots, ne pas taper les voyelles fait gagner un temps précieux, surtout quand vous en retrouvez un par phrase, comme les adverbes par exemple ! Imaginez que cependant, souvent, pendant, beaucoup perdent d’un coup toutes les voyelles… cpdt, svt, pdt, bcp.

Mots sans voyelle
Beaucoup Bcp
Cependant Cpdt
Exemple Ex
Exterieur/externe Ext
Longtemps Lgtps
Pendant Pdt
Quand  Qd
Quelque Qq
Sans Ss
Souvent Svt
Temps Tps
Parce que Pcq
Pourquoi  Pq

Adoptez des abréviations faciles à retenir

Vous n’imaginez pas toutes les abréviations faciles à retenir et que vous pouvez utiliser dans votre prise de notes, en plus des CA, AG, CE, CHSCT, IRP, DRH, DG, etc., que vous utilisez quotidiennement. Nous pensons ici plutôt à Càd, pb, qq, qq1, gd, pt, déf, qqch. Si vous n’avez pas retrouvé à quoi elles correspondent, cf. le tableau ci-après !

Les abréviations faciles
C’est-à-dire Càd
Comment Cct
Contre/à l’opposé de Vs
Dans Ds
Définition Def
Demain Dem1
Développement Dev
Information Info
Maintenant Mtn
Mouvement Mvt
Plan de départ volontaire PDV
Plan de sauvegarde de l’emploi PSE
Problème Pb
Professeur Prof
Quelqu’un Qq1
Se reporter/voir Cf
Souvent Svt

Vous l’aurez compris, la liste des abréviations est infinie et doit vous simplifier la vie. Avec un peu d’entraînement, vous vous concocterez votre propre glossaire qui viendra élargir celui-ci !

Et puis, si vous voulez encore gagner du temps au moment de la rédaction, adoptez les corrections automatiques pour remplacer vos abréviations par les bons mots.