Vous souhaitez externaliser la rédaction du compte rendu de votre réunion ou votre conférence et vous hésitez entre une solution de sténotypie et une entreprise de rédaction ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous apportons des éléments pour mieux comprendre la nature des prestations et les besoins auxquels elles répondent.
Dans cet article, nous rappelons le fonctionnement du secteur, nous exposons les principales différences et nous montrons l’utilité de chacune des solutions.
Une société de rédaction de compte rendu, c’est quoi ?
Il s’agit d’un prestataire spécialisé dans le compte rendu de réunion, comme son nom l’indique. Société de petite ou grande taille, auto-entrepreneur, les formes de ce type d’entreprises varient. Ces sociétés proposent de rédiger à des prix compétitifs un document se rapprochant du compte rendu intégral, en retirant simplement les fautes et les hésitations orales, ou au contraire un document synthétique voire un « flash » retraçant les principaux échanges.
Mais alors la sténotypie c’est quoi déjà ?
La sténotypie est une méthode d’écriture qui repose sur la phonétique, servant à retranscrire des discours oraux avec une sténotype. Elle permet de taper des mots plus rapidement que sur un clavier d’ordinateur ou qu’en utilisant la méthode de la sténographie. Il est possible d’atteindre une vitesse de 220 mots par minute, c’est-à-dire aller aussi vite que la parole et donc de pouvoir faire une prise intégrale du discours.
Source : Wikipédia
La sténographie consiste à utiliser des signes en un nombre plus réduit que les lettres de l’alphabet, dont les combinaisons permettent de retranscrire un discours aussi rapidement que celui-ci est prononcé. Pour schématiser, cette technique a été adaptée et mécanisée pour donner la sténotypie. Cette dernière peut être employée au moyen d’une sténotype ou d’un ordinateur équipé du matériel adapté.
Différence technique
Les sociétés de rédaction ou les rédacteurs indépendants travaillent à partir d’un enregistrement de la séance et d’une prise de notes, ou directement à partir de leurs notes sans utiliser d’enregistrement, ou encore rédigent une synthèse en temps réel.
Les sténotypistes, lorsqu’ils/elles utilisent la sténotypie en tant que telle, travaillent à partir de la retranscription des débats qu’ils ou elles ont « sténotypés » durant la séance. Cette retranscription peut être utilisée telle quelle, après une correction orthographique, ou comme support pour rédiger un contenu plus synthétique.
Mais nous parlons ici de technique et non d’individus. Les sténotypistes peuvent aussi proposer des synthèses ou des corrections de documents et les rédacteurs indépendants travaillant pour des sociétés de rédaction peuvent effectuer des comptes rendus intégraux. De plus, certain(e)s sténotypistes travaillent également à partir d’enregistrements audio.
Deux grandes différences pratiques
La première question à vous poser est le niveau de retraitement dont vous avez besoin : souhaitez-vous voir apparaître absolument tout ce qui a été dit au cours de la séance ? Seulement un résumé de toutes les interventions durant la séance ? Les interventions principales seulement ? Si la réponse est que vous souhaitez un document intégral, livré en fin de réunion, alors vous pouvez opter pour quelqu’un habilité à pratiquer la sténotypie. Dans le cas contraire, quelle que soit la personne à qui vous faites appel, il n’est pas nécessaire qu’une sténotypie soit effectuée (sauf si la personne préfère travailler ainsi plutôt que prendre des notes classiques).
La deuxième question est celle du budget dont vous disposez pour la prestation. Sachez que le coût d’une retranscription intégrale est généralement élevé, ce qui est logique étant donné que les documents produits comptent rapidement plusieurs dizaines de pages. Si vous disposez d’un budget contraint, optez plutôt pour une synthèse.
Quel que soit votre choix, prenez évidemment le temps de faire réaliser des devis et faites-vous expliquer les modalités d’organisation de la prestation, les formats qui vous sont proposés, demandez des références, etc. Alors, compte rendu intégral ou synthèse ?
Je me permets d’apporter quelques nuances, car votre article semble clairement vouloir orienter vers le rédacteur. Or, en tant que rédactrice-sténotypiste, oui je suis sténotypiste ET rédactrice, je prends tout ce qui se dit à la vitesse de la parole MAIS ensuite il faut rédiger cette prise phonétique en français. Et très majoritairement ce sont des synthèses.
Donc, la reformulation et l’esprit de synthèse ne sont pas absents du métier de sténotypiste et l’avantage est que l’on rédige en s’appuyant sur notre prise avec l’intégralité des propos et donc pas de risque d’occulter certains points.
Les sténotypistes rédigent des in extenso ET des synthèses, des relevés de conclusion, etc. Ces formats ne sont pas réservés uniquement aux rédacteurs, tout ne rappelant que la prise en sténotypie à une valeur juridique.
Il semble donc qu’il n’y ait pas de scissions à faire entre ces deux métiers.
Merci pour votre message
Je suis en partie d’accord avec vous. J’ai effectivement employé un raccourci : les sténotypistes rédigent également des documents plus courts à partir de leurs notes prises en sténotypie et les rédacteurs peuvent aussi rédiger des comptes rendus intégraux. Il me semble cependant qu’il y a une différence dans la méthode de travail : la plupart du temps, les rédacteurs synthétisent l’information dès le moment de la prise de notes et lorsqu’ils sont expérimentés leurs documents sont en grande partie rédigés dès la fin de la réunion. Dans d’autres cas, les rédacteurs réécoutent des enregistrements de réunion et en rédigent une synthèse, sans passer par une prise de notes intégrale. La compétence principale des rédacteurs est donc la synthèse et la reformulation, puisqu’ils n’utilisent pas la sténotypie. Le moyen de réconcilier tout le monde est peut-être de dire que les sténotypistes peuvent aussi effectuer de la rédaction de synthèse.
Je vais donc intégrer ces nuances dans l’article.
Je maîtrise parfaitement la sténographie Prévost Delaunay, et suis correctrice de français. Où puis-je me procurer un sténotype?
Merci. Mme Roger
Bonjour Gisèle,
Attention, la sténographie et la sténotypie sont deux choses différentes. Il n’existe pas de sténotype Prévost-Delaunay et cette méthode ne vous sera d’aucune utilité pour maîtriser une sténotype. Si vous souhaitez vous procurer une sténotype, il convient de chercher le modèle Grandjean. Vous en trouverez notamment sur ebay. Sinon, il existe des centres de formation spécialisés dans la région parisienne.
Si vous voulez débuter dans la rédaction de comptes rendus de réunion, il vous sera sûrement plus simple d’opter pour de la rédaction à base d’un enregistrement et d’une prise de notes effectuée classiquement sur Word.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée à vous.
Étienne.