Rédacteurs et sténotypistes : quelles différences ?

Vous souhaitez externaliser la rédaction du compte rendu de votre réunion ou votre conférence et vous hésitez entre une solution de sténotypie et une entreprise de rédaction ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous apportons des éléments pour mieux comprendre la nature des prestations et les besoins auxquels elles répondent.

Dans cet article, nous rappelons le fonctionnement du secteur, nous exposons les principales différences et nous montrons l’utilité de chacune des solutions.

Une société de rédaction de compte rendu, c’est quoi ?

Il s’agit d’un prestataire spécialisé dans le compte rendu de réunion, comme son nom l’indique. Société de petite ou grande taille, auto-entrepreneur, les formes de ce type d’entreprises varient. Ces sociétés proposent de rédiger à des prix compétitifs un document se rapprochant du compte rendu intégral, en retirant simplement les fautes et les hésitations orales, ou au contraire un document synthétique voire un “flash” retraçant les principaux échanges.

Mais alors la sténotypie c’est quoi déjà ?

La sténotypie est une méthode d’écriture qui repose sur la phonétique, servant à retranscrire des discours oraux avec une sténotype. Elle permet de taper des mots plus rapidement que sur un clavier d’ordinateur ou qu’en utilisant la méthode de la sténographie. Il est possible d’atteindre une vitesse de 220 mots par minute, c’est-à-dire aller aussi vite que la parole et donc de pouvoir faire une prise intégrale du discours.

Source : Wikipédia

La sténographie consiste à utiliser des signes en un nombre plus réduit que les lettres de l’alphabet, dont les combinaisons permettent de retranscrire un discours aussi rapidement que celui-ci est prononcé. Pour schématiser, cette technique a été adaptée et mécanisée pour donner la sténotypie. Cette dernière peut être employée au moyen d’une sténotype ou d’un ordinateur équipé du matériel adapté.

Différence technique

Les sociétés de rédaction ou les rédacteurs indépendants travaillent à partir d’un enregistrement de la séance et d’une prise de notes, ou directement à partir de leurs notes sans utiliser d’enregistrement, ou encore rédigent une synthèse en temps réel.

Les sténotypistes, lorsqu’ils/elles utilisent la sténotypie en tant que telle, travaillent à partir de la retranscription des débats qu’ils ou elles ont “sténotypés” durant la séance. Cette retranscription peut être utilisée telle quelle, après une correction orthographique, ou comme support pour rédiger un contenu plus synthétique.

Mais nous parlons ici de technique et non d’individus. Les sténotypistes peuvent aussi proposer des synthèses ou des corrections de documents et les rédacteurs indépendants travaillant pour des sociétés de rédaction peuvent effectuer des comptes rendus intégraux. De plus, certain(e)s sténotypistes travaillent également à partir d’enregistrements audio.

Deux grandes différences pratiques

La première question à vous poser est le niveau de retraitement dont vous avez besoin : souhaitez-vous voir apparaître absolument tout ce qui a été dit au cours de la séance ? Seulement un résumé de toutes les interventions durant la séance ? Les interventions principales seulement ? Si la réponse est que vous souhaitez un document intégral, alors vous pouvez opter pour quelqu’un habilité à pratiquer la sténotypie. Dans le cas contraire, quelle que soit la personne à qui vous faites appel, il n’est pas nécessaire qu’une sténotypie soit effectuée (sauf si la personne préfère travailler ainsi plutôt que prendre des notes classiques).

La deuxième question est celle du budget dont vous disposez pour la prestation. Sachez que le coût d’une prestation de sténotypie (pour une retranscription intégrale donc) est généralement élevé, ce qui est logique étant donné que vous faites appel à une compétence très spécifique et que les documents produits comptent rapidement plusieurs dizaines de pages. De la même manière, si vous faites appel à une société de rédaction, sachez que les documents écrits dans un format plus long vous seront facturés plus cher.

Quel que soit votre choix, prenez évidemment le temps de faire réaliser des devis et faites-vous expliquer les modalités d’organisation de la prestation, les formats qui vous sont proposés, demandez des références, etc. Alors, compte rendu intégral ou synthèse ?

Share This