Alphabétisation: Codexa s’engage avec AlphaB

L’alphabétisation mérite un engagement toujours important parce qu’aujourd’hui encore, tout le monde n’a pas la chance de maîtriser le français, voire même la lecture et l’écriture. L’illettrisme est encore un fléau et nous souhaitions apporter notre petite pierre à l’édifice dans ce beau combat.

Alphabétisation: Codexa soutient le programme AlphaB

Le Programme AlphaB, anciennement nommé « Cœurs à Lire », est un programme proposé par l’association Tous Bénévoles et destiné spécifiquement aux associations et aux bénévoles œuvrant dans les domaines suivants :

  • Formations pour les adultes en difficulté avec la langue (lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, FLE, ASL)
  • Accompagnement à la scolarité des enfants et jeunes de 6 à 18ans

Pour plus d’informations sur ce programme, vous pouvez suivre ce lien : www.programmealphab.org/

L’association Tous Bénévoles se dédie, dans le cadre de ce programme, à l’accompagnement des intervenants en accompagnement scolaire et formation de base pour adultes, en leur proposant des ressources : conseils, formations, rencontres, guides pratiques, etc.

Créée en 2003, Tous Bénévoles, anciennement Espace Bénévolat, est une association d’intérêt général membre du Centre Européen du Volontariat. Sa mission de promotion et de développement du bénévolat s’organise concrètement autour de deux pôles:

  1.  la mise en relation bénévoles/associations
  2. le partage de compétences au bénéfice des associations

Codexa cherchant à soutenir une association dans un domaine en lien avec son activité, l’écriture, qui pourrait profiter de son expertise en relecture/rédaction, AlphaB est apparu comme un acteur très intéressant, dédié à une cause essentielle.

Un soutien voué à durer : parution du 6ème guide de la collection Tous Bénévoles en janvier 2016

Codexa a soutenu financièrement AlphaB en 2012/2013, puis lui a apporté son expertise en 2014 et 2015. Nous avons effectué la relecture du guide d’accompagnement à la scolarité d’AlphaB en 2014 et du guide de la médiation culturelle dans le champ social en 2015.

Le guide de la médiation culturelle dans le champ social sera publié et disponible en janvier 2016 . Le mercredi 20 janvier, venez découvrir le guide à la BNF. Cette journée sera l’occasion d’échanger ensemble sur les enjeux de la médiation culturelle.

Nous continuerons à soutenir l’équipe d’AlphaB dans l’avenir, et les aider dans la relecture de leurs guides !

D’autres acteurs engagés

Et vous, que vous apportent la lecture et l’écriture au quotidien ?

Share This