DEVENIR RÉDACTEUR
DE COMPTES RENDUS

Comment en faire son métier ?

Rédacteur de comptes rendus est un métier exigeant et très enrichissant. Les sujets abordés chez les clients sont variés et parfois techniques.

Les rédacteurs ont la chance d’évoluer au coeur de la vie des entreprises ou de l’actualité politique et économique.

LES ÉTAPES DE SÉLECTION

pour devenir rédacteur de comptes rendus

01.

Pré-sélection
sur entretien

(tél ou visio) selon les critères suivants: temps disponible, expérience rédactionnelle, etc.

02.

Tests de rédaction
à distance uniquement

exercices de
transcription ou de synthèse selon votre souhait (durée maximale 3h)

03.

Signature
d’un contrat

si les résultats des tests de rédaction sont concluants

04.

Accompagnement
formatif

par nos rédacteurs experts, dont la durée varie en fonction de votre expérience

ZOOM : LES TESTS DE RÉDACTION

sont des exercices fictifs non rémunérés

Parce qu’il est important que les choses soient dites.
Oui, les tests de rédaction sont basés sur des réunions réelles, avec certains audios de médiocre qualité, ceci afin de vous mettre en situation.
Non, les tests de rédaction ne sont pas rémunérés car vos exercices de transcription et de synthèse ne sont pas envoyés chez les clients de Codexa.
Les tests de rédaction servent, d’une part, à vous montrer ce qui vous attend en tant que rédacteur des débats et, d’autre part, à analyser vos compétences avant de vous envoyer en mission chez nos clients.
Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

LES AVANTAGES
ET DIFFICULTÉS DU MÉTIER

de rédacteur de comptes rendus

Avantages :

Difficultés :

VOUS AVEZ

des questions ?

Les questions les plus fréquentes

Non, il n’y a pas de filière type pour devenir rédacteur de comptes rendus, et il n’existe aucune formation universitaire pour apprendre ce métier.

Les parcours de formation les plus fréquents chez nos rédacteurs sont : lettres, langues, journalisme, communication, droit, formation liée aux métiers de l’écrit (édition, rédaction technique, copywriting…).

L’important est votre appétence pour l’écriture et le maniement de la langue française. Et c’est chez les clients que vous apprendrez réellement le métier de rédacteur des débats.

Il faut être disponible à plein temps si vous postulez à un poste de rédacteur en CDI, d’autant plus si vous débutez dans le métier. Devenir rédacteur expert demande du temps, et un investissement personnel important pour progresser de manière efficiente de mission en mission.

Si vous souhaitez rejoindre Codexa en tant que rédacteur indépendant, c’est vous qui fixerez la charge de travail que vous recherchez. Vous n’avez donc pas besoin d’être disponible à plein temps pour Codexa. Au contraire, en tant qu’indépendant, il est essentiel d’avoir plusieurs fournisseurs pour s’assurer un chiffre d’affaires récurrent. Néanmoins, les jours où vous irez en prise de notes chez les clients de Codexa, il sera important de ne pas avoir de contrainte horaire (matin et soir) pour assurer l’entièreté de la mission sur site. 

Le tarif d’un rédacteur indépendant est calculé par heure de réunion (et non par heure de travail). Par exemple, si vous rédigez une réunion client qui a duré 3 heures, votre tarif correspondra à 3 x le tarif horaire hors taxes convenu, selon le type de document rédigé (transcription, compte rendu exhaustif, synthèse) et la modalité d’intervention (présentiel, sur enregistrement). Les frais de déplacement sont entièrement pris en charge par Codexa (transport, restauration…).

Le challenge pour un rédacteur indépendant qui débute dans le métier est donc de devenir rapidement efficace en prise de notes et rédaction pour que le métier soit rentable. Il faut être patient pour que les automatismes de rédaction s’installent pour le long terme.

En tant que rédacteur indépendant, vous devez vous donner les moyens de réaliser votre travail dans de bonnes conditions, et donc d’acquérir les logiciels adéquats (Express Scribe, Antidote, logiciel de conversion audio…). Nous pourrons bien sûr vous aider dans le choix de ces logiciels si nécessaire. Certains sont gratuits, d’autres demandent un abonnement mensuel qui sera vite rentabilisé au fil des missions que vous réaliserez pour le compte de Codexa.

Par ailleurs, Codexa peut mettre à votre disposition un kit audio complet pour aller en clientèle si vous n’en disposez pas, moyennant une caution.

En tant que rédacteur salarié de Codexa, tout le matériel audio et informatique, ainsi que les logiciels utiles à votre métier, vous seront bien sûr fournis dans le cadre de votre poste.

Oui, vous pouvez postuler pour devenir rédacteur indépendant. Nous travaillons majoritairement en Français. Néanmoins, l’utilisation de termes anglais est fréquente chez nos clients, il sera donc important que vous les appreniez au fur et à mesure pour pouvoir les retranscrire de manière correcte dans les comptes rendus de réunions.

Si vous souhaitez être rédacteur salarié chez Codexa, vous devrez déjà avoir de bonnes connaissances de la langue anglaise. Il n’est bien sûr pas nécessaire d’être bilingue, mais vous interviendrez de manière régulière chez des clients qui nécessitent de comprendre les termes anglais fréquemment utilisés lors de réunions professionnelles.

Sur le site, dans l’onglet « notre métier », vous pouvez retrouver des exemples et informations concernant les différents niveaux de documents que Codexa propose à ses clients : transcription, comptes rendus exhaustifs et synthèses.

Les tests de recrutement comprennent des exercices de rédaction qui vous permettront par ailleurs de mieux comprendre les attendus pour chaque type de document.

Bien sûr. En tant que rédacteur indépendant, c’est vous qui choisissez vos fournisseurs. Il est d’ailleurs fortement recommandé de travailler avec plusieurs fournisseurs, que ce soit dans le même secteur d’activité ou non, pour s’assurer d’un chiffre d’affaires récurrent et limiter au maximum votre « taux de dépendance ».

Si vous travaillez avec plusieurs sociétés sur le marché de la rédaction de comptes rendus, il sera néanmoins impératif de bien vous organiser, notamment d’un point de vue informatique, pour respecter la plus stricte confidentialité des informations auxquelles vous aurez accès en tant que rédacteur.

Vous pouvez devenir rédacteur de comptes rendus chez Codexa même si vous n’avez aucune expérience préalable. Les tests de recrutement, qui comprennent des exercices de reformulation et de synthèse, vous permettront d’avoir un premier aperçu de ce que l’on attend d’un rédacteur.

Par la suite, un accompagnement formatif par l’un de nos rédacteurs experts est prévu pour vous donner les bases et vous expliquer de manière détaillée les attendus des clients de Codexa.

Vous apprendrez ensuite le métier au fil des missions chez les clients, c’est l’expérience sur le terrain qui fera de vous un rédacteur professionnel.

Oui, c’est possible en tant que rédacteur indépendant. Vous pouvez rédiger des comptes rendus de réunions à partir des enregistrements clients si vous ne souhaitez pas vous déplacer en clientèle. Néanmoins, les rédacteurs qui assurent des missions de prise de notes et rédaction seront prioritaires pour bénéficier d’un accompagnement formatif et, le cas échéant, pendant les périodes de plus faible activité. Codexa a besoin en priorité de rédacteurs qui se déplacent chez les clients.

En tant que rédacteur salarié, vous serez obligé de vous rendre chez les clients pour assurer vos missions de prise de notes et rédaction. Codexa ne recrute pas de rédacteur en CDI qui travaille uniquement à partir des enregistrements clients.

Quand un rédacteur se rend sur site client, cela lui permet de procéder à son propre enregistrement, faire sa prise de notes et poser des questions directement au client pour vérifier certains termes ou les résultats des votes par exemple.

Assister à la réunion permet au rédacteur de gagner du temps pour rédiger son compte rendu. Il existe de nombreuses techniques pour optimiser sa prise de notes. Ainsi, un rédacteur expert ne réécoute pas entièrement l’enregistrement de la réunion une fois rentré chez lui. Il lui suffit d’écouter l’audio pour compléter les passages incompris en réunion ou pour vérifier l’exactitude de certaines parties chiffrées.

Par ailleurs, il aura déjà pris le temps de vérifier l’orthographe exacte des noms propres et termes incompris en réunion avec le client. Il gagnera donc un temps précieux sur les recherches lexicales sur internet.

Enfin, la relation client-rédacteur est précieuse, vous pouvez lire quelques citations à ce sujet sur la page « Le rédacteur des débats ». Se savoir attendu chez le client fait toujours plaisir, cela participe grandement au sentiment d’utilité que l’on peut ressentir en tant que rédacteur des débats.

Vous avez d’autres questions ? Nous serons heureux de vous répondre.

CE SONT EUX

qui en parlent le mieux

FAIRE PARTIE

de nos rédacteurs

Vous avez envie de devenir rédacteur ? Nous cherchons en permanence à faire grandir notre équipe de rédaction. Envoyez-nous votre candidature à tout moment.

Un assistant recrutement
Codexa vous répond au :

01 75 77 62 42

    • 1

      1

    • 2

      2

    • 3

      3

    1/3

    1

    Les champs marqués d’un * sont obligatoires

    Les informations recueillies sont adressées au service recrutement pour évaluer le profil d’un postulant et le contacter. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné à gérer les candidatures.

    Expérience de rédacteur de comptes rendus* :

    Les champs marqués d’un * sont obligatoires

    Les informations recueillies sont adressées au service recrutement pour évaluer le profil d’un postulant et le contacter. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné à gérer les candidatures.

    Mobilité pour les missions* :
    Vous disposez d’un véhicule personnel* :

    Les champs marqués d’un * sont obligatoires

    Les informations recueillies sont adressées au service recrutement pour évaluer le profil d’un postulant et le contacter. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné à gérer les candidatures.