Codexa : bilan 2015 et perspectives 2016

En 2015, Codexa a connu une augmentation de 15 % de son chiffre d’affaires, recruté une vingtaine de collaborateurs et embauché ses premiers collaborateurs en CDI à Lyon pour augmenter sa production en région Rhône-Alpes. Il faut également évoquer l’arrivée de SFR parmi ses clients qui, avec le recrutement, a représenté l’un des défis importants de 2015 : la société a dû s’adapter pour couvrir 300 réunions supplémentaires en quelques mois.

Codexa : son positionnement sur le marché

Nous avons évoqué les perspectives de l’année 2016 avec Julien Cubier, responsable des services Commerce et Recrutement.

« Le paysage évolue, avec beaucoup de nouveaux acteurs. Le marché n’est pas encore fortement structuré mais il évolue en ce sens. L’arrivée de ces nouveaux acteurs oblige les entreprises importantes à renforcer leur structure en matière de gestion de la relation client, qui représente un critère clé. »

Julien Cubier rappelle les trois principes fondateurs de la stratégie de Codexa :

  • Une relation de proximité avec ses clients, en travaillant sur sa réactivité pour répondre à leurs besoins en toutes circonstances
  • Le respect de ses engagements, tant sur les délais de livraison que la qualité des documents fournis et l’attribution des rédacteurs
  • L’écoute des collaborateurs et des partenaires, de manière à pouvoir adapter l’organisation, trouver des solutions, créer de nouveaux services et travailler sur des formations.

Ces principes se sont avérés gagnants puisque, aujourd’hui, Codexa fait partie du top 3 des sociétés de rédaction, avec plus de 180 clients.

Les défis de 2016

« Notre principal défi est le recrutement de nouveaux collaborateurs parce que le métier est extrêmement spécifique. Nous avons besoin de compétences très pointues puisque nous intervenons dans tous les secteurs, avec des formats de documents multiples, des intervenants nombreux. Il faut un potentiel d’adaptabilité très important, une très forte culture générale et une maîtrise de la langue extrêmement professionnelle. Les profils sont donc rares et le métier est éprouvant au quotidien, ce qui demande de tenir la distance. Ces critères de recrutement sont donc importants. »

À la question des principaux objectifs pour l’année 2016, la direction de Codexa évoque le maintien de la croissance et de la qualité de service, car s’il reste de nombreuses opportunités à saisir, celles-ci demandent un effort constant.

« Nous avons en interne pris un virage technologique, il y a maintenant deux ans, avec le développement d’un outil interne, une application métier que nous avons développée de A à Z. Celle-ci nous permet aujourd’hui de maîtriser chaque étape de notre processus métier. C’est vraiment un outil pertinent pour notre activité puisque nous gérons beaucoup plus facilement un volume de 200 à 300 réunions par mois, qui n’est pas négligeable. »

Interrogé sur ses vœux pour l’année 2016, Julien Cubier espère que Codexa pourra répondre aux attentes de ses salariés et leur permettre d’évoluer comme ils le souhaitent, en restant par ailleurs à l’écoute de ses clients pour leur rendre le meilleur service possible.

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