Peut-on externaliser la rédaction de n’importe quel type de réunions ?

Vous souhaitez externaliser la rédaction de votre compte rendu. Vous vous demandez si un rédacteur extérieur à votre entreprise, voire secteur d’activité, sera à même de restituer fidèlement vos débats ?

Nous répondons à vos inquiétudes.

Oui, la rédaction de n’importe quel type de réunions peut être externalisée

De la grande conférence sur l’environnement au groupe de travail d’entreprise, tous les types de réunions peuvent être externalisés.

… mais pas à n’importe qui !

Dans le métier de la rédaction de comptes rendus, les compétences et l’expérience du rédacteur sont un des éléments les plus importants à prendre en compte. En effet, certains sont plus à l’aise avec le droit social, d’autres avec le domaine scientifique ou pharmaceutique…

De plus, les experts de votre secteur d’activité ne seront pas forcément les plus à même de rédiger votre compte rendu, selon le niveau de retraitement dont vous avez besoin et les autres contraintes imposées (délai de rendu, localisation…). En outre, un expert n’est pas nécessairement le plus à même de rédiger le meilleur compte rendu : trop expert, il ne saura pas forcément se mettre au niveau, peut-être néophyte, de ses lecteurs.

Un rédacteur spécialisé dans le droit social ne vous sera d’aucune aide non plus pour écrire votre synthèse de CHSCT s’il ne rédige que des comptes rendus exhaustifs.

Il convient donc de chercher la bonne formule entre les compétences du rédacteur et vos besoins.

Pour trouver le meilleur rédacteur, il existe plusieurs solutions

Pour externaliser votre prestation en vous assurant un minimum de travail de reprise par la suite, trois possibilités s’offrent à vous :

  • former un expert de votre domaine dans la rédaction de compte rendu
  • former un rédacteur à votre secteur d’activité : à force de couvrir vos réunions, l’expérience permettra au rédacteur d’appréhender tous les enjeux de vos séances
  • recourir à une société de rédaction qui se charge de vous attribuer le rédacteur disposant des compétences nécessaires à la bonne rédaction de votre compte rendu, en fonction de vos contraintes.

Conclusion

Ne nous mentons pas, les rédacteurs professionnels ne peuvent pas tout comprendre sur tout. Néanmoins, leur expertise leur permet de rédiger sur tous les sujets.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, le seul moyen de savoir si le profil du rédacteur et le style sont appropriés, c’est de demander une rédaction test au prestataire de votre choix.

Comment sélectionner un prestataire de rédaction ?

 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :

Share This