Modèles de compte rendu d’Assemblée générale d’association loi 1901

L’Assemblée générale (AG) est l’organe souverain d’une association loi 1901. C’est elle qui élit en général son Bureau (président, secrétaire et trésorier, au minimum) et permet de faire le bilan des mesures passées et le point sur les orientations de l’association. Réunissant les adhérents, elle est aussi le moment où sont remontées les réclamations et suggestions de ceux-ci pour l’avenir de l’association.

Pour certifier de la tenue de l’Assemblée (obligatoire dans certains cas) ou simplement communiquer auprès des membres absents, l’établissement d’un compte rendu est primordial.

Chargé pour la première fois de la rédaction de celui-ci, vous ne savez pas quelles informations intégrer ni comment les présenter. Vous êtes au bon endroit.

Synthétique au style indirect

Exhaustif au style direct

1. Éléments relatifs à l’association

Rappelez tout d’abord les informations permettant d’identifier votre association :

  • nom de l’association
  • adresse du Siège social
  • téléphone.

2. Nombre de présents et de représentés

Indiquez ensuite les éléments de quorum qui, s’ils ne sont pas respectés, selon les statuts de votre association, peuvent empêcher la tenue de l’AG :

  • nombre de membres présents
  • nombre de membres représentés
  • éléments de quorum, avec rappel éventuel des règles fixées dans les statuts.

3. Ordre du jour

Rappelez tous les points de l’ordre du jour.

4. Éléments relatifs à l’assemblée générale

Renseignez précisément les éléments liés à l’organisation de l’AG :

  • jour et lieu de réunion de l’Assemblée générale
  • méthode et date de convocation
  • liste des pièces jointes à la convocation
  • président et secrétaire de séance.

5. Horaires d’ouverture et de clôture

Renseignez en italique les horaires d’ouverture et de clôture de séance. Si des suspensions sont organisées, vous pouvez aussi les signaler.

Contenu du compte rendu

Découpez votre compte rendu en suivant les points de l’ordre du jour. Sous chaque titre, faites apparaître :

  • le nom des présentateurs du point
  • une synthèse de la présentation si vous ne l’annexez pas au compte rendu
  • une reprise des débats de manière très condensée
  • le résultat des votes, qui rappelle le nombre de voix pour, contre et d’abstentions
  • terminez votre compte rendu avec la signature du président (au minimum) et du secrétaire de séance.

Conclusion

Le compte rendu d’Assemblée générale d’une association loi 1901 rend compte de la vitalité de celle-ci. Il est le garant de sa démocratie et des orientations décidées par l’association. C’est par ailleurs à partir de ces comptes rendus que beaucoup de juges fondent leur verdict en cas de conflits. Ils doivent donc être clairs, simples et fidèles aux propos tenus en séance. Si vous souhaitez vous faire accompagner pour leur rédaction, Codexa, spécialiste du compte rendu de réunion depuis 2007, peut vous aider. Contactez-nous, nos équipes vous guideront !

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