Quel est le métier d’analyste des débats ?

Vous rédigez vos propres comptes rendus et vous vous demandez si, comme le Sénat, vous pouvez confier leur rédaction à des professionnels aguerris ? Je vous réponds.

 

 

En quoi consiste le métier d’analyste des débats ?

C’est au printemps 1789 que naissent les prémices d’un métier essentiel à la diffusion des décisions politiques inhérentes à la démocratie : l’analyste des débats.

Ce métier connaît plusieurs appellations, notamment secrétaire-rédacteur ou secrétaire des débats, qui met en relief l’aspect rédaction et récapitulatif écrit d’une conversion orale pour une exploitation ultérieure.

Le métier se décompose en 2 métiers : la rédaction et l’analytique.

L’analyste des débats est donc principalement un fonctionnaire parlementaire qui rédige des comptes rendus analytiques, les plus fidèles possible, des débats de l’Assemblée nationale, en témoignage des décisions prises et des discours prononcés.

Comptes rendus

Les comptes rendus établis par les analystes des débats sont destinés aux parlementaires, au gouvernement ou à la presse, selon le type de comptes rendus édité :

  • le compte rendu intégral est tout d’abord publié au Journal officiel : il s’agit d’une retranscription littérale et exacte du débat
  • le compte rendu analytique est destiné aux parlementaires, aux journalistes et au gouvernement. Il présente les discussions parlementaires et les actions de leurs députés avec un différé de moins d’une heure et demie après la séance.

Institutions

Si le compte rendu analytique fait désormais partie de l’histoire de l’Assemblée nationale, le Sénat a décidé de conserver ce métier.

L’analyste des débats et ses problématiques métiers

L’analyste des débats est un rédacteur analytique.

Le métier d’analyste des débats est de retranscrire à l’écrit une conversation ou un débat qui s’est tenu à l’oral. De nombreuses exigences sont attendues du rapport : l’exactitude des informations, la capacité de synthèse analytique du deuxième rapport, la rigueur et la maîtrise de la langue française.

Normalement, il est nécessaire d’engager au minimum 2 analystes des débats qui se relaient et se corrigent en cas de longues séances. Ces rédacteurs sont généralement diplômés d’un master 2 en sciences politiques. Ils doivent réussir le concours organisé par le Sénat.

Pouvez-vous faire appel à un analyste des débats pour vos réunions professionnelles ?

Non, ce métier n’existe aujourd’hui qu’au sein du Sénat. En revanche, il existe un autre métier qui pourrait répondre à votre besoin : le rédacteur de comptes rendus. 

Le métier de rédacteur de comptes rendus

Ses aptitudes sont similaires à celui d’un analyste des débats. Il maîtrise parfaitement la langue française. Sa formation initiale et son expérience lui permettent d’appréhender aisément le sujet de vos réunions.

Pour retranscrire votre compte rendu ou procès-verbal de réunion, il s’appuie sur un enregistrement — qu’il aura capté ou que vous aurez réalisé. Si vous ne souhaitez pas être enregistré, il peut effectuer une synthèse des débats à partir des notes qu’il aura prises en séance.

Où trouver un rédacteur de comptes rendus ?

Il existe de nombreux indépendants qui peuvent réaliser vos comptes rendus. Il sera cependant difficile pour vous de vérifier leurs compétences. En outre, travaillant seuls, selon leur activité, ils ne peuvent pas vous assurer d’être disponibles le jour de votre réunion.

Chez Codexa, nous avons mis en place une sélection rigoureuse qui, associée à notre formation initiale au métier de la rédaction de comptes rendus, assure à nos clients un standard de qualité. Nos nombreux rédacteurs disponibles partout en France offrent à nos clients une certaine souplesse. Aujourd’hui, ce fonctionnement nous permet d’atteindre un taux de satisfaction clients de 98 %.

Pour en savoir plus, consultez nos services de rédaction.

 

Share This