Comptes rendus et synthèses

CODEXA propose à ses clients deux catégories de documents :

Les comptes rendus

Les comptes rendus

Mot à mot
Compte rendu intégral
Compte rendu révisé
Compte rendu optimisé
Compte rendu simplifié

Les synthèses

Les synthèses

Synthèse
Synthèse courte
Synthèse flash
Relevé de décisions

 

Quel type de document rédigez-vous actuellement ?

Nombre de mots du document (selon statistiques de Word) :
Durée de la réunion (sans les pauses et suspensions) : heures minutes
Votre compte-rendu actuel correspond à : pages / heure :

Les comptes rendus

L’intérêt du compte rendu est de restituer l’intégralité des échanges, avec un niveau de reformulation plus ou moins élevé selon le type de document choisi.

DésignationExhaustivitéConfort de lectureStylePages / heure de réunionDélai de livraison standard
Mot à motcheckcheckcheckcheckcheckcheckDirect22 à 25 p / h1 à 2 jours ouvrés par heure de réunion
Compte rendu intégralcheckcheckcheckcheckcheckcheckcheckDirect18 à 22 p / h
Compte rendu révisécheckcheckcheckcheckcheckcheckcheckDirect / Indirect12 à 14 p / h
Compte rendu optimisécheckcheckcheckcheckcheckcheckcheckDirect / Indirect8 à 10 p / h
Compte rendu simplifiécheckcheckcheckcheckcheckcheckcheckDirect / Indirect7 à 8 p / h

Comparaison de documents

Retrouvez ici les définitions des différents documents et des exemples concrets de rédaction.  

Mot à mot

Mot à mot :

Rédaction absolument fidèle à la forme orale du discours sans aucune remise en forme syntaxique des propos tenus en réunion. Les erreurs syntaxiques et marques orales du discours (onomatopées, hésitations, débuts de phrases non achevées...) ne sont pas corrigées. Ce document comporte en moyenne 22 à 25 pages par heure de réunion. La transcription mot à mot est un document généralement peu lisible mais peut être requise à des fins juridiques. Exemple :

Alors, je commence. Vous êtes prêts ? Est-ce que vous m’entendez bien ? Je ne suis pas sûr que mon micro fonctionne… Oui ? Très bien. Vous le savez tous, aussi bien que moi. Comme vous le savez, il est clair que le concept de développement durable s'est structuré depuis ces quelques dernières années. On peut le mesurer… heu… On peut le mesurer même si le taux de croissance du PIB n'est franchement pas l'indicateur idéal, on peut dire, pour évaluer le bien-être des gens, enfin des populations. Vous êtes sans doute d’accord, il est clair que ce n’est pas le bon indicateur. On ne doit pas se contenter d'un simple constat. Bien sûr, et tout le monde est d’accord je pense sur ce point, on ne peut pas simplement se dire que la situation a évolué, mais on doit bien sûr agir. L'entreprise doit se doter d'un plan d'actions. Ces actions doivent être… heu… concrètes et quantifiées comme celles qu’on nous a présentées ce matin. Et tous les acteurs économiques doivent d’ailleurs aussi établir leur propre plan d’actions. En fait, le développement durable ne peut pas être assimilé à… Il ne peut pas être assimilé à de la contemplation. Le développement durable ne peut pas être assimilé non plus à de la désespérance et il ne peut pas être assimilé non plus à de la philosophie.

Compte rendu intégral

Compte rendu intégral :

rédaction exhaustive des propos tenus en réunion, avec correction des erreurs syntaxiques et suppression des marques orales du discours (hésitations, débuts de phrases non achevées...) et des détails sans intérêt à l'écrit (fonctionnement des micros...). Ce document comporte en moyenne 18 à 22 pages par heure de réunion. Le compte rendu intégral reprend toutes les informations, quel que soit leur degré d’importance, au même titre que la transcription mot à mot, mais est un document plus aisé à lire. Exemple :

Comme vous le savez, il est clair que le concept de développement durable s'est structuré depuis ces quelques dernières années. On peut le mesurer, même si le taux de croissance du PIB n'est pas l'indicateur idéal, on peut dire, pour évaluer le bien-être des populations. Il est clair que ce n’est pas le bon indicateur. On ne doit pas se contenter d'un simple constat. On ne peut pas se dire simplement que la situation a évolué, mais on doit agir. L'entreprise doit se doter d'un plan d'actions. Ces actions doivent être concrètes et quantifiées comme celles qui nous ont été présentées ce matin. Et tous les acteurs économiques doivent d’ailleurs aussi établir leur propre plan d’actions. En fait, le développement durable ne peut pas être assimilé à de la contemplation ; le développement durable ne peut pas être assimilé à de la désespérance ou à de la philosophie.

Compte rendu révisé

Compte rendu révisé :

reformulation et clarification du discours dans un style adapté à l'écrit, avec suppression des redondances évidentes liées à l'oral. Ce document comporte en moyenne 12 à 14 pages par heure de réunion. Le compte rendu révisé reprend l’ensemble des échanges en français soutenu. Il s’agit d’un document particulièrement adapté à la communication externe. Exemple :

Il est clair que le concept de développement durable s'est structuré depuis ces quelques dernières années. Nous pouvons le mesurer, même si le taux de croissance du PIB n'est pas l'indicateur idéal pour évaluer le bien-être des populations. Nous ne devons pas nous contenter d'un simple constat. Nous ne pouvons pas nous dire simplement que la situation a évolué, nous devons agir. L'entreprise doit se doter d'un plan d'actions. Ces actions doivent être concrètes et quantifiées comme celles qui nous ont été présentées ce matin. Et tous les acteurs économiques doivent d’ailleurs aussi établir leur propre plan d’actions. En fait, le développement durable ne peut pas être assimilé à de la contemplation, de la désespérance ou de la philosophie.

Compte rendu optimisé

Compte rendu optimisé :

mise en perspective des informations, en s’affranchissant du discours original grâce à une reformulation concise des propos et à la suppression des éléments sans valeur ajoutée. Ce document comporte en moyenne 8 à 10 pages par heure de réunion. Dans un compte rendu optimisé, le rédacteur structure les échanges et supprime toutes les informations inutiles ou secondaires. Exemple :

Le concept de développement durable s'est structuré au cours de ces dernières années. Il est mesurable, même si le taux de croissance du PIB n'est pas l'indicateur idéal pour évaluer le bien-être des populations. Nous ne devons pas nous contenter d'un simple constat sur l'évolution de la situation. Nous devons agir. L'entreprise, ainsi que tous les acteurs économiques, doit se doter d'un plan d'actions concrètes et quantifiées comme celles qui nous ont été présentées ce matin. Le développement durable ne peut être assimilé à de la contemplation, de la désespérance ou de la philosophie.

Compte rendu simplifié

Compte rendu simplifié :

reproduction structurée des échanges offrant une reformulation concise et formelle des propos. Ce document supprime tous les éléments inutiles et secondaires et met en exergue les principales informations. Il comporte en moyenne 7 à 8 pages par heure de réunion. Exemple :

Le concept de développement durable s’est structuré au cours de ces dernières années et est mesurable. Nous ne devons pas nous contenter d’un simple constat sur l’évolution de la situation et devons agir. L’entreprise, ainsi que tous les acteurs économiques, doit se doter d’un plan d’actions concrètes et quantifiées. Le développement durable ne peut être assimilé à de la contemplation, de la désespérance ou de la philosophie.

Vous n’êtes pas sûr de votre choix ? Laissez-vous guider par notre équipe.

Votre société *

Votre nom *

Votre téléphone *

Jour souhaité :

Plage horaire :

Commentaires :


Les synthèses

L’intérêt d'une synthèse est de mettre en perspective les points les plus importants pour offrir une vision globale des débats. Ce document, clair et concis, vous permettra de prendre connaissance des échanges essentiels d’une réunion, pour une diffusion rapide de l’information.

DésignationExhaustivitéConfort de lectureStylePages / heure de réunionDélai de livraison standard
SynthèsecheckcheckcheckcheckcheckcheckcheckcheckDirect / Indirect4 à 6 p/ h1 à 2 jours ouvrés par heure de réunion
Synthèse courtecheckcheckcheckcheckcheckcheckcheckDirect / Indirect3 p / h
Synthèse flashcheckcheckcheckcheckcheckcheckIndirect2 p / h
Relevé de décisionscheckcheckcheckcheckcheckIndirect2 à 5 p / réunion

Comparaison de documents

Retrouvez ici les définitions des différents documents et des exemples concrets de rédaction.  

Synthèse

Synthèse :

reproduction synthétique du discours avec mise en exergue des points forts de la réunion, tout en conservant un certain niveau de détail dans les interventions. Ce document comporte environ 4 à 6 pages par heure de réunion. Exemple :

Le concept de développement durable s'est structuré au cours de ces dernières années, et nous ne devons pas nous contenter d'un simple constat quant à son évolution. Nous devons agir. L'entreprise, ainsi que tous les acteurs économiques, doit se doter d'un plan d'actions concrètes et quantifiables. Le développement durable ne peut être assimilé à de la contemplation, de la désespérance ou de la philosophie.

Synthèse courte

Synthèse courte :

organisation synthétique des principaux points abordés en réunion, ne reprenant que les informations de premier plan. Ce document comporte environ 3 pages par heure de réunion. Exemple :

Nous ne devons pas nous contenter d'un simple constat quant à la structuration du concept de développement durable au cours de ces dernières années. Nous devons agir. L'entreprise, ainsi que tous les acteurs économiques, doit se doter d'un plan d'actions concrètes et quantifiables.

Synthèse flash

Synthèse flash :

structuration du document pour un accès immédiat aux principales informations et décisions. Ce document comporte environ 2 pages par heure de réunion. Exemple :

L’entreprise, ainsi que tous les acteurs économiques, doit agir face à la structuration du concept de développement durable de ces dernières années et se doter d'un plan d'actions concrètes et quantifiables.

Relevé de décisions

Relevé de décisions :

présentation sur mesure des positions des parties prenantes présentes à la réunion et des décisions entérinées. Ce document représente 2 à 5 pages par réunion. Exemple :

Tous les acteurs économiques doivent se doter d'un plan d'actions concrètes et quantifiables face à la structuration du concept de développement durable.

 Nous adaptons en permanence nos prestations aux besoins spécifiques de nos clients.

Flexibilité

transcription de votre enregistrement audio ou présence d’un rédacteur sur site

Plurilinguisme

rédaction et / ou traduction dans différentes langues


Document combiné

rédaction d’un compte rendu et d’une synthèse pour une même réunion

Rapidité

livraison du document quelques heures seulement ou quelques jours après la fin de la réunion

Vous souhaitez être conseillé dans votre projet ?

Votre société *

Votre nom *

Votre téléphone *

Jour souhaité :

Plage horaire :

Commentaires :