Quel format audio adopter

pour enregistrer vos réunions ?

Capture d'écran Word : icône de page

WAV, MP3, WMA, AAC, OGG… Vos logiciels et autres enregistreurs vous parlent chinois et vous n’arrivez pas à prendre une décision entre tous les formats d’encodage qu’il vous propose ? Nous vous guidons dans le formatage de vos enregistrements sonores.

Que l’on utilise un enregistreur pour la première ou la centième fois, on ne sait jamais quel format audio est le meilleur pour la rédaction de comptes rendus. Voici un article qui vous éclairera sur les types d’encodage que vous connaissez certainement. Enfin, je vous proposerais un paramétrage optimal pour enregistrer une réunion et transférer rapidement les fichiers à qui de droit.

Qu’est-ce qu’un encodage ?

L’encodage est l’étape même de création des fichiers audio. Il peut s’effectuer en différents formats, compressés ou non, plus ou moins répandus. Selon celui que vous adoptez, l’action d’encoder peut demander plus ou moins de temps.

Les formats les plus connus

Globalement, il existe 5 formats de compression connus du grand public :  
  • WAV (.wav) : format non compressé, référence utilisée pour les CD audio.
Avantage Excellente qualité sonore. Inconvénient Poids très important (633,6 Mb/h) incompatible avec une diffusion par internet.  
  • MP3 (.mp3) : format universel reconnu par tous les logiciels.
Avantage Rapide à encoder et idéal pour un stockage sur disque dur et une diffusion sur internet. Inconvénient Faible qualité sonore, notamment au niveau des aigus. Néanmoins, selon la compression, elle est largement suffisante pour la retranscription de réunions.  
  • WMA (.wma) : format compressé développé par Windows.
Avantage Meilleure qualité sonore que le MP3 pour une compression identique, avec les mêmes avantages que ce dernier. Inconvénient Format très restrictif non reconnu par tous les logiciels. Néanmoins, la majorité des logiciels utilisés pour la rédaction lit ce format, comme VLC, Windows Media, Express Scribe ou Audacity.  
  • AAC (.aac, .mp4, .m4a, .m4p) : format compressé développé par Apple et adopté par Sony.
Avantage Bon rapport qualité sonore/compression. Inconvénient Peu répandu et long à encoder.  
  • OGG (.ogg/.oga) : format utilisé par Samsung.
Avantage Très bonne qualité sonore pour un très bon taux de compression. Inconvénient Très peu répandu et très long à encoder.
NCH Logo Convertissez les fichiers audio de/vers tous les formats audio avec Switch

Lequel adopter pour enregistrer vos réunions ?

Pour enregistrer vos réunions, nous vous conseillons d’opter pour :
  • le WMA, entre 32 kbps et 96  kbps de compression : il bénéficie du meilleur ratio qualité sonore/poids du fichier (43 Mb/h pour 96 kbps).

OU

  • le MP3 128 kbps, pour son universalité et son poids (57,6 Mb/h).
Attention, il convient de ne pas compresser un fichier déjà compressé, par exemple convertir du WMA en MP3. Il en résulterait un fichier d’une qualité sonore déplorable.
Vous savez maintenant tout ce qu’il vous faut pour obtenir des fichiers audio de qualité sonore optimale pour tous les rédacteurs !
En savoir plus