Quel est le tarif d’une transcription audio ?

Vous disposez d’enregistrements audio ou vidéo que vous devez convertir en texte ?

Vous avez commencé à le faire vous-même, en utilisant votre lecteur audio et votre logiciel de traitement de texte préférés. Mais voilà, vous vous êtes rapidement rendu compte que cette tâche mobiliserait tout votre temps et votre énergie.

Vous avez donc cherché un logiciel qui convertirait directement l’audio en texte et avez découvert qu’il n’existe pas (encore).

Si vous voulez vous épargner des heures et des heures à reprendre mot à mot tout ce que vous avez enregistré, vous allez devoir confier vos audios à un professionnel.

Mais combien coûte une prestation de transcription ?

En tant que spécialistes de la rédaction de comptes rendus, nous allons vous apporter la réponse. Et parce qu’un chiffre ne signifie rien tout seul, nous allons vous expliquer ce qu’il recouvre. Enfin, si vous manquez de budget, nous vous indiquerons ce que vous pouvez faire pour réduire votre facture.

Quel est le prix d’une transcription audio ?

Une transcription audio coûte entre 150 et 300 € par heure d’enregistrement.

Qu’est-ce qui explique une fourchette aussi large ?

Il n’est pas possible de donner un prix plus précis, car, logiquement, chaque retranscription est différente. Elle demande de fait un travail différent et donc une rémunération différente.

De base, ce qui compose le tarif peut avoir un impact conséquent sur votre devis :

  • le format de votre document final : le temps requis pour transcrire un audio mot-à-mot est très différent selon que vous demandez un compte rendu avec correction en français soutenu ou une synthèse très courte
  • le délai de livraison : le prix est différent si vous avez besoin de votre document sous un jour ou une semaine.

En parallèle, d’autres éléments peuvent entrer en compte dans la facture :

  • la présence d’un rédacteur pour se charger de l’enregistrement et de la prise de notes afin de vous permettre de suivre tranquillement les débats
  • la récurrence de l’événement
  • l’intégration d’éléments extérieurs au compte rendu pour diffuser un document contextualisé, par exemple.
  • etc.

Comment faire pour baisser le tarif ?

Moins d’options…

Pour baisser le prix, vous pouvez :

  • vous abstenir de prendre un rédacteur qui se chargerait de la prise de notes et de l’enregistrement
  • opter pour un envoi sous quelques jours, et non quelques heures
  • choisir un format plus synthétique.

… mais plus de travail pour vous !

Attention, tout le travail que votre prestataire ne fera pas vous reviendra.

Par exemple, si vous souhaitez que le nom des personnes apparaisse devant leurs interventions, il faudra soit faire vous-même un document qui reprend le nom de chaque intervenant avec le début de leurs interventions, soit remettre les bons noms après réception de votre transcription.

Ne partez donc pas sur une prestation trop limitée au risque de perdre du temps à compléter votre document, et donc possiblement de l’argent. L’économie que vous feriez sur la facture serait perdue dans le temps consacré à sa reprise.

Si vous êtes un CSE ou un CE, votre budget de fonctionnement sert justement à ce type de prestations. Utilisez-le à bon escient. Le temps libéré de la contrainte de la transcription vous permettra de gagner en heures de délégation !

En conclusion

La transcription d’un audio coûte entre 150 et 300 € de l’heure. La fourchette est large, parce que plusieurs éléments composent le prix :

  • la longueur du document final
  • la durée de l’audio
  • la présence ou non d’un rédacteur pour prendre l’événement en notes
  • la récurrence de la prestation, etc.

Le prix le plus élevé ne doit donc pas vous effrayer de prime abord. Demandez un devis détaillé à la société de transcription et négociez la suppression des éléments qui ne sont pas importants pour vous.

Attention cependant à ne pas éliminer des éléments de la prestation dans l’unique but de réduire votre facture. Tout ce que votre prestataire ne fera pas vous reviendra de fait. Non seulement vous perdrez encore de l’énergie dessus, mais en plus le temps consacré à compléter la transcription pourrait vous coûter plus cher que les quelques euros économisés.

Vous souhaitez connaître le prix exact que vous coûterait votre transcription ? Utilisez notre simulateur de coût.

Share This