Modèles de comptes rendus d’entretien

Vous allez conduire ou assister à un entretien d’embauche, préalable à un licenciement ou purement sociologique. Pour des raisons légales ou d’études, vous devez en établir un compte rendu fidèle. Malheureusement, vous n’êtes pas familier de ce type d’exercices. Vous avez bien lu ici ou là ce qui était attendu de vous, mais l’exercice reste encore abstrait. Comment présenter par exemple un compte rendu d’entretien d’évaluation qui servira de trame à la discussion ?

Pour vous éclairer, nous vous proposons sept modèles d’entretiens différents (que vous trouverez en bas de la page), correspondants aux principaux entretiens pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’établir un compte rendu :

À partir de ces exemples, vous devriez être en mesure de rédiger n’importe quel type de compte rendu d’entretien. Et si ce n’est pas le cas, contactez-nous, nos équipes expertes en rédaction de comptes rendus vous guideront pas à pas.

Joindre simplement nos équipes

Ou appelez-nous
01 75 77 62 40

Présentation générale des comptes rendus

Tous les comptes rendus doivent présenter les éléments suivants :

  • type d’entretien
  • nom de l’organisme en en-tête ou pied de page
  • date de l’entretien
  • nom des personnes présentes : la personne qui anime, ainsi que celle qui est interviewée. Selon les besoins, les informations peuvent être plus ou moins précises : nom, prénom, date de naissance, service, poste occupé…

Pour les entretiens disciplinaires, préalables au licenciement et pour rupture conventionnelle, il convient également de rappeler :

  • les éléments de convocation : date, méthode d’envoi…
  • lieu de tenue de la réunion
  • horaires de l’entretien.

Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez conclure le compte rendu par la signature des personnes présentes, pour valider le contenu de celui-ci. Cependant, elle n’a pas de valeur juridique. En effet, le Conseil des Prudhommes n’estime pas forcément un compte rendu d’entretien préalable à un licenciement irrecevable si celui-ci n’est pas signé par l’employeur : la rédaction même du compte rendu par le conseiller du salarié suffit. De plus, rien ne force un collaborateur à signer son compte rendu d’évaluation ou professionnel : son refus peut dans ce cas lui permettre de manifester une opposition générale.

Modèles spécifiques pour chaque type de compte rendu

Entretien d’embauche

Reprenez les éléments évoqués en séance de manière télégraphique en suivant la même trame pour chaque candidat, afin de disposer des mêmes éléments d’analyse. Faites bien attention à aborder tous les sujets qui vous intéressent. Afin de pouvoir comparer toutes les fiches d’un coup d’œil, faites en sorte de tenir cette fiche d’embauche sur une seule page.

Entretien d’évaluation ou professionnel

Les deux modèles que nous vous proposons sont très complets, afin de couvrir une palette assez large de métiers. En revanche, si vous ne souhaitez pas lasser votre collaborateur, nous vous suggérons de procéder à une sélection des critères.

Entretien d’évaluation

Entretien professionnel

Entretien disciplinaire

Veillez à bien reprendre toutes les informations évoquées par le salarié et l’employeur. Assurez-vous que chaque partie se retrouve bien dans les propos repris et faites-le signer pour valider la dernière mouture.

Entretien relatif à une rupture conventionnelle

Dans le compte rendu, qui n’a aucune valeur juridique, reprenez les éléments sur lesquels les deux parties se sont mises d’accord, notamment les modalités de rupture conventionnelle. Nous vous conseillons d’établir ce compte rendu directement en séance afin qu’employeur et salarié puissent repartir avec un accord écrit.

Entretien préalable au licenciement

Il convient ici de reprendre uniquement ce qui a été dit en séance. Normalement, la convocation, les faits reprochés et les arguments du salarié sont évoqués en ouverture de séance par l’employeur, pour des aspects légaux et pour expliquer la démarche engagée. Néanmoins, si tel n’était pas le cas, n’allez pas plus loin en ajoutant des éléments externes, car ceux-ci pourraient être utilisés au tribunal.

N’oubliez pas non plus de reprendre vos interventions, surtout si vous relevez des incohérences ou des éléments en faveur de la personne que vous conseillez.

Entretien sociologique

Généralement, les entretiens se déroulent à 2, mais si nécessaire, vous pouvez tout à fait ajouter une liste des présents en début de compte rendu. Vous pouvez également ajouter des titres suivant la trame de l’entretien, afin de faire apparaître les différents thèmes abordés.

Interview de [nom de l’interviewé], réalisé le [date], en présence de : [nom de toutes les autres personnes].

Place du numérique dans le cadre professionnel

Prénom NOM de l’intervieweur

Monsieur Dupont, vous êtes responsable de la Division Énergies. Pouvez-vous nous dire en quoi le numérique a modifié vos pratiques ?

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, à chaque type d’entretien correspond un type de compte rendu spécifique, avec une présentation particulière. Au-delà du type de réunion, il faut aussi bien adapter le modèle au cadre où il s’impose (l’entreprise, la fonction publique…) qu’aux sujets évoqués (finances, ressources humaines…). Ces exemples ne doivent pas se présenter comme un cadre à respecter, mais comme une trame à ajuster selon vos besoins.

Si malgré ces modèles la rédaction du compte rendu de votre entretien vous paraît toujours insurmontable, Codexa, spécialiste de la rédaction de comptes rendus, peut s’en charger pour vous. Contactez nos équipes : vous identifierez ensemble les solutions à mettre en place.

Demandez-nous simplement un devis

Ou appelez-nous
01 75 77 62 40

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :

Share This