Que couvrent les tarifs d’une transcription audio ?

Pour gagner du temps, vous cherchez à déléguer la transcription de vos PV ou comptes rendus à des professionnels. Ils le feront aussi bien que vous et plus rapidement. Vous vous focaliserez donc sur votre cœur de métier ou vos attributions, si vous êtes élu CSE, CE ou CHSCT.

Vous demandez alors des devis aux sociétés de transcription audio que vous trouvez sur internet, mais les tarifs que l’on vous propose sont bien plus élevés que les 60 ou 80 euros par heure que vous imaginiez. Ils s’élèvent en moyenne de 150 à 300 euros par heure de réunion, comme nous vous l’indiquions dans notre article consacré aux tarifs d’une rédaction de comptes rendus.

Pourquoi le coût d’une transcription audio paraît-il si élevé ? Qu’est-ce qui explique que le prix diffère d’une société à l’autre ? Nous-mêmes professionnels de la rédaction de comptes rendus, nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce qui se cache derrière les tarifs d’une transcription audio ?

Dans le secteur de la rédaction de comptes rendus, on vous parlera toujours d’un prix pour une heure de réunion enregistrée, soit le contenu qui sera réellement retranscrit.

Mais que couvrent les tarifs que l’on vous propose ?

Pour que vous y voyiez plus clair, voici comment se décomposent les tarifs horaires chez Codexa :

Graphique présentant ce que couvre le prix d'une heure de rédaction

  • 60 % des coûts reviennent au rédacteur. Pour retranscrire 1h à 1,5h de réunion, il faut compter environ 1 journée de travail. Et selon la complexité du contenu, il faut faire appel à un profil plus ou moins expert, ce qui implique une rémunération supérieure pour le rédacteur.
    Le SMIC journalier s’élevant en France à 70,21 € bruts en 2019, vous comprenez qu’il est impossible de proposer des prestations à 60 ou 80 €, alors même que les personnes qui rédigent pour vous ont des profils Bac +5 et plus.
  • 20 % du prix concernent le travail du service Qualité. Composé d’anciens rédacteurs expérimentés, le service Qualité se charge bien sûr de vérifier que le compte rendu correspond à la demande du client et ne comporte aucune faute de français. Mais c’est surtout lui qui forme les nouveaux rédacteurs au métier et assure leur montée en compétence.
  • 10 % permettent de couvrir les coûts d’organisation : planification, frais de mission…
  • 10 % couvrent les frais fixes inhérents à toute société : informatique, impôts, frais comptables…

Pourquoi les prix varient-ils autant d’un prestataire à l’autre ?

Selon les sociétés, le prix peut largement varier. Deux éléments expliquent ces différences.

Tout d’abord, pour proposer des tarifs horaires extrêmement bas, certaines sociétés n’hésitent pas à rogner sur le coût de la rédaction, et donc le niveau de compétence du rédacteur, ainsi que sur le service Qualité. Vous disposez ainsi de tarifs très bas, mais aussi d’un compte rendu de piètre qualité qui demandera soit une reprise intégrale, soit un important travail de votre part avant de pouvoir le diffuser. Face au temps perdu à reprendre le travail non fini, vous serez perdant, malgré les tarifs de départ apparemment plus avantageux.

Par ailleurs, derrière les mêmes intitulés peuvent se cacher des produits différents d’une entreprise à l’autre. Ainsi, chez un prestataire, un compte rendu révisé comptera 8 à 10 pages par heure de réunion, contre 12 à 14 chez un autre. Vous aurez l’impression que le premier est moins cher que le second, alors que vous comparez des choux et des carottes.

Pour vous y retrouver, déterminez précisément votre besoin et assurez-vous que les réponses correspondent à votre demande. Pour vous aider, nous avons préparé un article sur le sujet.

Rédaction de comptes rendus : définissez votre besoin

Conclusion

La transcription audio n’est pas un métier comme les autres. Elle est forcément sur mesure, puisqu’elle doit s’adapter à votre réunion et son contenu. Même si les sociétés spécialisées peuvent réaliser des économies d’échelle sur l’organisation des prestations, la retranscription nécessite un temps de travail, et donc un coût, incompressible.

Cela se reflète dans le prix d’une heure de rédaction. Celui-ci couvre bien sûr pour grande partie la rédaction et la relecture de votre compte rendu, mais intègre tous les frais fixes et d’organisation de votre prestation.

Et si, pour une même demande, le devis d’un prestataire est bien supérieur à un autre, c’est soit que les produits proposés ne sont pas les mêmes, soit que la qualité (de vos comptes rendus ou de vie de ses rédacteurs) n’est pas une priorité pour lui.

Vous cherchez un prestataire qui vous livrera des comptes rendus clés en main ? Demandez-nous un devis.

® Photo par rawpixel sur Unsplash

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :

Share This