Peut-on écrire un compte rendu à partir des notes d’une autre personne ?

Les fichiers de prise de notes de réunion s’accumulent sur votre bureau. Vous manquez cruellement de temps pour les remettre au propre. Pour ne pas en perdre davantage et avancer (vos collègues vous réclament ces comptes rendus), vous vous demandez s’il est possible de confier cette tâche à un prestataire.

Nous répondons à votre question. Une personne extérieure peut-elle retranscrire une réunion à partir de vos notes ?

Non, les notes ne suffisent pas

Si vous ne disposez que de notes de votre réunion, il est impossible pour un rédacteur n’y ayant pas assisté de réaliser un compte rendu fidèle et précis. En effet, des notes brutes sont toujours elliptiques et approximatives. Au moment de la remise au propre, le rédacteur s’appuie sur ses notes, mais surtout sur sa mémoire pour éclaircir certains propos, supprimer les phrases inutiles et enrichir les éléments essentiels.

Il est toutefois possible de retranscrire une réunion à laquelle on n’a pas assisté

Pour autant, vous pouvez tout à fait externaliser la rédaction de votre compte rendu, sans devoir accueillir une personne extérieure parmi vous. Pour cela, il faut transmettre à votre partenaire :

  • un enregistrement sonore de la réunion
  • une liste des présents
  • l’ordre du jour
  • éventuellement un filage, c’est-à-dire une prise de notes sommaire, reprenant nom et première phrase des interventions, pour que le rédacteur identifie chaque prise de parole sur l’audio.

Conclusion

Vous pouvez externaliser la rédaction d’un compte rendu sans accueillir de preneur de notes à vos séances. Néanmoins, certains préalables sont indispensables : un enregistrement, un ordre du jour, une liste des participants, voire un filage. Vos notes seules ne suffisent pas.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :

Share This