Modèle de compte rendu de colloque

Vous organisez votre premier colloque qui réunit les sommités de votre domaine, arrivant de partout dans le monde. Ce sera le moment unique dans l’année où ces experts pourront échanger et faire avancer le sujet de votre rencontre.

Vous souhaitez capitaliser sur cet événement ? Rédigez et diffusez-en le compte rendu ! Non seulement il profitera à toute votre communauté, qui pourra s’y reporter régulièrement, mais il permettra en plus de faire la publicité pour l’organisme que vous représentez et vos prochains rendez-vous.

Pour vous aider dans cette tâche ardue, nous vous proposons un modèle qui vous permettra de présenter des actes de colloques sobres, mais colorés, sérieux, et à la hauteur de votre événement.

Page de garde

Sur la première page, nous vous proposons d’insérer votre logo en en-tête, afin de rappeler au lecteur spécialiste la structure organisatrice et d’appuyer la légitimité des propos repris.

Indiquez le titre de la manifestation. En sous-titre, précisez le sujet de travail traité tout au long de la journée.

Enfin, spécifiez le lieu et la date de la rencontre.

Sommaire

En page 2, un sommaire dynamique reprend de manière exhaustive le programme de la journée. Il se fonde sur tous les titres du document Word et sur la première mention du nom des participants (en titre 3) pour établir automatiquement une table des matières complète.

Créer et actualiser une table des matières automatique sur Word

Corps du compte rendu

Votre compte rendu commence véritablement en page 3, avec l’introduction de la journée.

Selon votre programme, vous n’aurez pas forcément besoin de tous les niveaux de titre. Néanmoins, nous vous proposons une organisation en grandes parties, puis en titre d’intervention. Pour que le nom de l’intervenant apparaisse dans votre sommaire, appliquez bien le titre 3, comme vu précédemment.

Académiquement, un colloque se retranscrit plutôt au style direct, pour rendre notamment compte de la vivacité des échanges avec la salle. Néanmoins, si tel n’est pas votre souhait, vous pouvez opter pour du style impersonnel ou indirect sous le nom de l’intervenant. Dans les échanges avec la salle, vous préférerez la présentation suivante :

Un participant de la salle souhaite savoir si…

Conclusion

La qualité d’un compte rendu de colloque est aussi importante que la rencontre elle-même. L’événement ayant une portée nationale, voire internationale, son rayonnement doit être à la hauteur des personnalités invitées.

L’acte de colloque restitue fidèlement les présentations des experts présents. Il reflète la vivacité de la recherche dans votre domaine. Il partage les connaissances évoquées par-delà les frontières et le temps.

Sa présentation, premier contact avec votre compte rendu, est donc essentielle : dès l’ouverture du document, les acteurs de votre domaine doivent pouvoir prendre conscience de la qualité de votre rencontre. C’est ce que nous vous proposons avec ce modèle à la fois sobre et moderne.

Si, au-delà de la mise en forme, vous rencontrez des difficultés pour la rédaction du compte rendu de votre colloque, confiez-en la rédaction à Codexa, spécialiste de la rédaction de comptes rendus. Nous nous chargerons de tout, de l’enregistrement à sa validation par les participants.

Demandez-nous simplement un devis

Ou appelez-nous
01 75 77 62 40

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu :

Share This