Modèle de compte rendu de séminaire

Vous organisez votre premier séminaire et vous savez ô combien il est important de rédiger un bon compte rendu. Il permet de synthétiser le travail de la journée pour les présents, mais aussi de communiquer auprès des absents et des futurs participants.

Cette tâche étant nouvelle pour vous, un modèle de compte rendu vous rassurerait. Il vous présenterait les informations à ne pas oublier et constituerait une trame à adapter.

Nous vous en proposons un.

Page de garde

Sur la première page, nous vous proposons d’afficher :

  • votre logo: il est le garant du sérieux du compte rendu
  • le titre de la manifestation: séminaire thématique, d’entreprise, de formation…
  • le sous-titre : il s’agit du thème abordé tout au long de la rencontre
  • la date et le lieu de la rencontre.

Sommaire

En deuxième page, insérez un sommaire dynamique, qui servira de table des matières pour vos lecteurs. Il est donc important de reprendre tous les titres en suivant la feuille de style, afin de proposer un plan détaillé de l’ensemble de la manifestation.

Créer et actualiser une table des matières automatique sur Word

Dans le modèle que nous vous proposons, nous faisons apparaître le nom des intervenants, enregistré en « titre 3 ». La liste des orateurs peut intéresser votre lecteur, qui se reportera volontiers vers l’intervention de tel directeur ou de tel chercheur.

Corps du texte

Le compte rendu à proprement parler démarre en page 3. Il est découpé en parties, correspondant aux points de votre programme, voire en sous-parties suivant la granularité de votre séminaire.

Le document que nous vous proposons se présente au style indirect pour les présentations et au style direct pour les échanges avec la salle, afin de respecter un certain formalisme pour les présentations et une certaine dynamique pour les questions-réponses. De même, les intervenants sont nommément identifiés. Cependant, vous pouvez tout à fait adapter notre exemple suivant le ton que vous souhaitez donner ou la confidentialité que vous devez respecter.

Par ailleurs, pensez à mettre à jour le pied de page de votre document, dans lequel vous pouvez rappeler le titre de la manifestation et le thème de la rencontre.

Conclusion : un modèle complet et tout terrain

Le modèle que nous vous proposons s’adapte aisément à tous les séminaires d’entreprise, de formation ou thématiques que vous pourriez organiser. Tout en étant complète, sa mise en page est aérée et colorée, sans être bariolée.

Si l’exercice vous semble insurmontable même avec cet exemple de compte rendu, sachez que des professionnels peuvent se charger de la réalisation de votre rapport de séminaire, de la prise de notes à sa diffusion. Codexa, notamment, est spécialiste de la rédaction de comptes rendus. Contactez-nous : nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée à votre besoin.