Le bonheur est dans l’espace de travail

Rentrer de vacances à la dernière minute vous plaît. Votre peau hâlée se souvient du soleil. Vous sentez encore le parfum des îles flotter autour de vous…

Mais il faut reprendre le travail demain et vous imaginez le retour au bureau. À peine arrivé, on va vous solliciter. Vous voyez déjà tous ces post-its en évidence sur votre écran en même temps que les mails en nombre dans votre messagerie. Votre bureau sera envahi : dossiers à traiter dans la bannette, documents déposés devant votre clavier… À peine arrivé, il vous faudra trier tout ce qui a attendu votre retour.

Vous sentez le stress monter ? Respirez profondément… Ne vous laissez pas submerger.

Comme vous l’avez vu, l’environnement physique de votre travail a un impact direct sur votre moral. Alors, pourquoi ne pas le modifier ? Faire en sorte qu’il vous donne envie d’y retourner, comme au premier jour ? Et puis, s’il faut patienter 12 mois maintenant pour retrouver cette île paradisiaque, vous n’avez pas besoin d’attendre pour apporter dans votre vie les éléments zen de vos vacances. Cela passe par la décoration intérieure, la disposition spatiale, le rangement… je vous dis tout dans cet article.

Changez la décoration intérieure : une métamorphose

Vous avez besoin de souffler après des moments intenses de travail ? D’air pour être à l’aise ? Avant de courir dans la forêt la plus proche, essayez les couleurs claires autour de vous pour agrandir l’espace : multipliez-les dans la teinte des murs et des sols. Le mobilier, l’aménagement, la peinture, les couleurs… embellissent un lieu. La beauté de votre environnement participe à votre bien-être.

L’orientation du bureau : une force

Un espace mal agencé étouffe. Alors, voici quelques astuces de réorganisation pour donner un second souffle à votre quotidien :

  • orientez votre bureau de manière à voir vos collègues arriver : cela vous laissera le temps de vous préparer mentalement à échanger avec eux
  • placez le bureau dos au mur, pour vous assurer une visibilité sur la porte et avoir un regard ouvert à 180°
  • si votre bureau est constitué de deux pans amovibles, disposez-le en L.

Le choix des couleurs

Comme nous l’avons dit plus haut, votre bureau atteindra toute sa puissance avec le choix de teints clairs. Mais par opposition, les objets sur le bureau pourront apporter de la couleur.

Un éphéméride, une boîte de stylos, de feutres, de crayons colorés égaieront votre espace. Les modules de tri et de classement de dossiers s’empileront avec des coloris différents. N’oubliez pas, les couleurs influent sur la productivité, la créativité et l’apaisement :

  • le rouge stimule la productivité
  • le jaune favorise la concentration et la prise de décision. Par exemple, une lampe de bureau jaune favorisera l’attention lorsque la fatigue se fera sentir
  • le bleu, couleur froide, stimule la créativité
  • le vert relaxe, d’où l’importance de la présence de plantes vertes pour diminuer les tensions.

Les objets et les accessoires ont une fonction

Si vous disposez de l’espace nécessaire, placez un palmier d’intérieur sur le côté, face à votre bureau : il vous rappellera vos vacances et facilitera l’anticipation du contact avec les collaborateurs. Vous les verrez approcher à travers le feuillage.

Sur un mur latéral, une carte du monde peut marquer le pays visité dernièrement avec une épingle colorée.

Les objets qui égaient l’atmosphère

Personnalisez votre espace de travail pour vous y sentir bien.

Un cadre de photos placé sur le côté du bureau mettra en valeur vos proches. Il ramènera votre environnement personnel avec vous. Il constituera une touche d’intimité, un élément ressource qui accentue la sensation de confiance.

La décoration doit aussi apaiser le regard. Ce dernier ne doit pas être sollicité en permanence par des objets qui attirent l’œil et le distraient. N’apportez donc pas votre arbre généalogique en photos. Un seul cliché suffira. Et tout ce qui n’est pas utile devra être rangé au fur et à mesure pour laisser les lignes les plus pures.

Un espace rangé

Un regard qui s’ouvre sur des espaces libres favorise la détente.

Pour cet effet, le décor doit être soigné, le bureau libéré des papiers éparpillés, les dossiers bien ordonnés dans une bannette attitrée pour un traitement judicieux et efficace. Mieux, tout ce qui n’est pas nécessaire au fonctionnement à l’instant t est dissimilé du regard dans des espaces de rangement adaptés.

Choisissez votre fauteuil de bureau avec soin

Autre élément majeur dans votre espace de travail : le confort. Cela passe par l’assise de votre fauteuil de bureau. Sa forme doit être ergonomique. Avec un mécanisme basculant ou synchrone, un soutien lombaire, il contribuera à la bonne réalisation des tâches sur ordinateur.

Étant donné que la position assise est dominante dans le travail au bureau, le confort est une composante essentielle du bonheur au travail.

Votre espace de travail doit être pensé bien-être et productivité

La décoration est associée à l’environnement de travail et crée un cadre particulier pour se différencier, séduire de futurs talents et convaincre les clients.

Ainsi, la décoration des lieux de travail est un levier stratégique qui contribue au bien-être des travailleurs.

Une décoration pertinente crée une ambiance propice à la motivation du salarié à rejoindre un espace de travail agréable où il se sent bien, heureux.

 

Share This