Sieste au travail : une idée productive

Institutionnelle en Chine ou au Japon, la pratique de la sieste au travail, longtemps dénigrée, commence à se développer en France. Petit panorama des avantages du sommeil de l’après-repas et des manières de faire une sieste au travail.

Sieste au travail, pour ou contre ?

Les pratiques et les points de vue sur le sujet varient d’un pays à un autre et sont de plus mouvants. En Chine, la sieste est un droit inscrit dans la constitution de la République populaire, depuis Mao. La pratique est également très répandue au Japon. De ces deux pays, on ne saurait pourtant dire que les salariés travaillent peu. En Espagne, si la culture de la sieste est toujours très forte et que nombre de lieux de vente sont fermés pendant une partie de l’après-midi, des mouvements contraires s’exercent au nom d’arguments économiques, principalement pour une harmonisation avec les horaires du reste de l’Europe, ou encore pour répondre à la demande des touristes.

En France, si la sieste est encore mal vue, parce qu’opposée à une obsession pour la productivité, l’idée commence à faire son chemin. Des expérimentations sont lancées dans des startups, des PME, mais aussi de grands groupes, comme PwC ou Orange.

Il y aurait pourtant urgence à développer cette pratique. Une enquête de 2014  menée en France par l’institut national du sommeil et de la vigilance faisait état d’une moyenne d’un peu moins de 7 heures de sommeil par nuit en semaine chez les actifs, pour 36 % d’actifs dormant entre 2 et 6 heures par nuit.

Bienfaits de la sieste

Pour commencer, le besoin de dormir après déjeuner est naturel. Chacun a pu faire l’expérience de la somnolence qui s’empare de vous au moment de reprendre le travail après la pause repas. Il semble de bon sens qu’il soit préférable de perdre un peu de temps de travail pour le consacrer à du repos, plutôt que de travailler de manière improductive une partie de l’après-midi.

Du point de vue de la santé, les effets négatifs du manque de sommeil sont multiples, augmentant les risques de maladie d’Alzheimer, de dépression, de défaillance de la mémoire, de cancer, de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète, d’accidents de la route… La liste est longue. Sur le plan des relations professionnelles, on pourrait aussi évoquer l’irritabilité, la plus grande difficulté de concentration ou le manque d’énergie. Bien sûr, la sieste ne permet pas de rattraper les heures de sommeil qui manquent, mais apporte néanmoins des résultats impressionnants.

La pratique de la sieste permettrait de régénérer les défenses immunitaires, les fonctions cognitives et la maîtrise de ces émotions. Et évidemment, de retrouver de l’énergie.

Quelle durée de sieste ?

Le cycle de sommeil moyen est de 90 minutes, mais pour une courte sieste réparatrice, la durée adaptée est de 15 minutes en moyenne. C’est donc une durée tout à fait acceptable, proche de la durée d’une pause classique. 15 minutes de sommeil permettent de retrouver de l’énergie, de chasser la somnolence et d’avoir les idées plus claires, tout en apportant des bénéfices pour la santé.

Comment faire pour siester au bureau ?

C’est la vraie question. Il faut bien entendu passer deux obstacles : la mauvaise image qui peut être associée à la sieste et trouver un espace pour la faire. De ce point de vue, de nombreuses entreprises commencent à expérimenter la sieste au travail, en aménageant un local adapté.

L’image négative peut aussi être dissipée si les dirigeants donnent l’exemple, comme l’explique la dirigeante du Huffington Post aux Etats-Unis.

Et maintenant, une petite sélection d’accessoires de sieste, des plus pratiques aux plus improbables :

Les solutions royales

Ideas For Ways to Nap at WorkConçu par KINZO. Photographie de Werner Huthmacher.

La solution débrouille

L’improbable

lit bureau 1

Le tout terrain

Capture d’écran 2016-08-26 à 09.34.30

Pour un coût d’une quarantaine d’euros chez Firebox, véridique.

Le passe-partout

Test de l'Infinity Pillow

 

Nous vous souhaitons de très bonnes siestes pour de meilleurs après-midis de travail !

 

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