Externaliser un travail de rédaction indispensable, mais chronophage
L’Institut national d’histoire de l’art est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français.
Créé en 2001 et reconnu comme grand établissement, il a pour mission de « développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine » en exerçant des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
L’INHA fait appel à Codexa pour les procès-verbaux de ses conseils scientifiques depuis 2019, suite à un appel d’offres.
« Externaliser évite de mobiliser des agents en interne pour ce travail de rédaction, indispensable mais chronophage. Nous pouvons ainsi consacrer notre temps à des tâches plus directement liées à notre cœur de métier », explique une responsable administrative.
« Codexa nous dédie toujours le même rédacteur, pour les trois conseils scientifiques annuels. C’est un confort de travail appréciable, car il se familiarise avec nos thématiques de recherche. »
Le rédacteur se rend sur place, prend des notes, enregistre et réalise ensuite le procès-verbal.
Il existe une chaîne de relecture interne à l’INHA dédiée aux comptes rendus, des responsables administratifs jusqu’à la présidence du conseil scientifique.
« Nous retouchons très peu les procès-verbaux que nous transmet Codexa : nous-mêmes ou la présidence changeons une formulation ou deux, mais rien de majeur. »
La fluidité de la communication à l’intérieur de l’institution s’en trouve facilitée, avec des procès-verbaux adoptés sans difficulté à la séance suivante.