Leroux & Lotz est un groupe industriel français de l’industrie navale et métallurgique. Son cœur de métier est le design et la fourniture de l’ensemble four (combustion ou gazéification) / chaudière de 10 à 150MWth, avec différentes technologies adaptées aux combustibles à valoriser et aux besoins énergétiques à alimenter.
Le CSE de Leroux & Lotz signe un contrat avec Codexa en 2019 pour la rédaction de ses procès-verbaux.
La secrétaire du CSE, en poste depuis maintenant 1 an, considère qu’il y a 3 avantages principaux à faire appel à un rédacteur professionnel pour la rédaction du PV du CSE :
-
- Gagner du temps
- Pouvoir se concentrer sur les débats
- Approuver les PV plus rapidement
« C’est un gain de temps très important et ça permet de pouvoir se concentrer sur la réunion plutôt que sur la prise de notes. La relecture du PV est beaucoup moins longue que la rédaction. Le temps que vous passez à ne pas rédiger, vous pouvez vous concentrer sur d’autres projets, sur les discussions. Tout le monde n’a pas la fibre de faire de belles phrases, on part de quelque chose de déjà fait, c’est beaucoup moins compliqué de partir de cette base, je ne me verrai pas rédiger pendant des heures et des heures. »
La secrétaire du CSE se sert du compte rendu envoyé par Codexa comme base de travail. Elle revoit le PV point par point, modifie ou supprime certaines phrases qui n’ont pas lieu d’apparaitre au compte rendu puis envoie le projet de PV aux participants qui sont intervenus sur des parties techniques pour qu’ils en vérifient le contenu. Le compte rendu passe ensuite à l’approbation dès la réunion suivante, sans aucune contestation.
« La notion de confidentialité est importante à chaque réunion. On le signale à chaque fois. On dit à [notre rédactrice] ce qui ne doit pas être consigné dans le compte rendu ».
La secrétaire du CSE apprécie la régularité des intervenants qui couvrent les réunions de CSE. « Elle connaît mieux les personnes, elle connaît les noms de projets, il y a moins d’erreurs et c’est plus facile pour elle de reprendre correctement les éléments qu’elle entend en réunion. On a l’habitude de la façon dont c’est rédigé aussi. Dans l’ensemble, ça nous convient à chaque fois. »
La secrétaire du CSE se dit satisfaite de la relation qu’elle entretient avec Codexa et ne se verrait aujourd’hui pas reprendre cette tâche à sa charge.
« Codexa nous apporte professionnalisme et expertise dans la prise de notes. C’est un réel plus dans la gestion de son CSE. Surtout, aujourd’hui, les gens ont beaucoup de travail donc cela permet de se décharger de cette tâche qui n’est pas simple, cela permet de valider les PV plus rapidement. »