Modèles de comptes rendus de conseil d’administration (CA)

Le conseil d’administration (CA) d’une entreprise, d’une association ou d’un établissement public est un organe capital, puisqu’il s’assure que l’institution concernée est bien dirigée et que les intérêts de ses actionnaires sont préservés. Par conséquent, le compte rendu qui doit communiquer les avis et décisions pris en séance est capital. La qualité de sa transcription, mais aussi celle de sa présentation, doit donc être irréprochable.

Comme chez Codexa nous retranscrivons depuis 2007 de nombreux CA pour nos clients, nous allons pouvoir vous aider. Téléchargez nos 2 modèles. Ils vous proposent une présentation différente que vous pouvez mixer selon vos goûts et les adapter à vos besoins.

 

 

Direct 

Indirect 

Page de garde

Sur la première page du compte rendu, insérez votre logo et précisez, si nécessaire, le nom de l’institution.

Vous pouvez également indiquer le lieu de tenue de la réunion.

Liste des participants

Listez les participants à la réunion, par leur nom, prénom et fonction. Pour plus de formalisme, vous pouvez ajouter leur titre de civilité : Mme ou M.

En cas d’absence d’un membre, précisez à qui les pouvoirs ont été donnés.

Ordre du jour

Comme pour tout document officiel, renseignez l’ordre du jour en tête du document.

Pour aider la lecture et retrouver rapidement le point qui intéresse votre lecteur, utilisez un sommaire automatique. En plus de renseigner les pages auxquelles se référer, cette technique vous permet d’éviter les fautes et les oublis.

Horaires

Pour borner la réunion, encadrez le début et la fin du compte rendu d’une phrase canonique et des horaires :

La séance est ouverte à [horaire].

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à [horaire].

Style direct ou indirect

Si vous souhaitez un compte rendu plus formel, optez pour un style indirect. Sinon, vous avez parfaitement le droit d’adopter un ton plus vivant avec un style direct.

Pour présenter le nom des intervenants, vous êtes libre dans la forme : gras ou non, avec un retour à la ligne ou pas, etc.

 

 

Conclusion

Les sujets développés au CA sont souvent complexes. Aidez donc vos lecteurs en simplifiant au maximum la présentation. Cela ne signifie pas un document à l’apparence austère, mais limiter autant que possible les éléments que vous intégrez dans votre document pour faciliter la lecture, mais aussi sa prise en main pour vous. Restez au plus simple en gardant un certain formalisme.

Et si malgré ce modèle vous estimez toujours ne pas arriver à diffuser un compte rendu à la hauteur des enjeux de l’instance, confiez sa rédaction à des professionnels. Découvrez nos services.

Share This