La fidélité des procès-verbaux est essentielle à un bon dialogue social.
L’association AGAPEI, (AGir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap) est une association parentale, militante et gestionnaire affiliée à l’Unapei (Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés). C’est une association loi 1901 qui associe des parents, des bénévoles, des amis, des professionnels et des personnes elles-mêmes en situation de handicap.
Elle milite pour le respect et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap mental, intellectuel, psychique avec autisme ou polyhandicap, pour répondre à leurs besoins et attentes, et leur permettre de vivre avec et parmi les autres.
L’association AGAPEI a fait appel aux prestations de Codexa au moment de la fusion des trois associations parentales fondatrices (Adapei de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn) et de l’Agapei (association créée par ces Adapei pour gérer en commun leurs établissements), en une seule association.
Passant de 500 à plus de 1600 salariés, un CSE Central a été créé en plus des 13 unités de gestion et de leur CSE local. Codexa assure les comptes rendus exhaustifs de ce CSE Central, à raison de 4 séances annuelles.
« La retranscription intégrale des débats assure la transparence totale des débats. C’est le gage d’un bon dialogue social ! »
La secrétaire du CSE peut ainsi consacrer son temps à des tâches de plus grande valeur ajoutée.
« Je suis une ancienne éducatrice, et nombre des secrétaires élus des CSE au sein d’AGAPEI sont également éducateurs, les procès-verbaux ne font pas partie de notre cœur de métier. »
Le fait que Codexa consacre un rédacteur dédié au CSE Central d’AGAPEI permet d’assurer un suivi d’une séance à l’autre, avec une connaissance accrue des sujets techniques ou budgétaires.
« Nous effectuons une relecture, mais il est très rare que nous ayons des modifications de notre côté. C’est un gain de temps appréciable. »
Une méthode qui a fait boule de neige.
« Le travail de Codexa a été tellement apprécié que la Direction générale a choisi ce même prestataire pour les procès-verbaux du CHSCT central. »