Tout est en ordre et transparent grâce au rédacteur externe.

Sidaction est une association qui soutient la recherche, l’accompagnement et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida en France et dans le monde.

L’association Sidaction a mis en place une organisation structurée garantissant clarté et efficience dans l’action. Le Conseil d’administration, formé de 25 membres bénévoles impliqués de longue date dans la lutte contre le sida, est constitué de trois collèges : associatif, scientifique et de personnalités qualifiées, reconnues pour leur connaissance ou leur apport à la lutte contre le sida. Il est seul décisionnaire des financements alloués. Ses décisions se font selon les recommandations des comités d’experts.

L’association Sidaction fait appel aux prestations de Codexa depuis 2014, à la fois pour ses Assemblées générales et ses Conseils d’administration.

L’assistante administrative, destinataire des procès-verbaux, s’occupe de les envoyer aux administrateurs dès réception, recueille leurs demandes de modifications et renvoie à tous le PV finalisé pour approbation à la séance suivante.

« Le Codir fait quelques modifications sur des chiffres ou quelques phrases, mais il n’y a jamais de grandes modifications. »

L’assistante administrative note l’importance d’avoir toujours le même rédacteur en séance, car il a l’habitude des conditions d’intervention, les demandes de modifications du Codir sont moins nombreuses quand le rédacteur est régulier.

L’avantage est que Sidaction planifie ses dates de Conseil d’administration et d’Assemblée générale très en amont, et envoie un calendrier annuel à Codexa. Cela permet de réserver son rédacteur et de s’assurer de la qualité des comptes rendus.

« Cela se passe très bien avec la production. J’envoie les dates de réunions, je reçois une réponse peu de temps après avec le nom et le numéro de téléphone du rédacteur. C’est très pratique. Je prépare toujours la liste de présence pour le rédacteur, pour lui faciliter le travail. Tout est en ordre, c’est mieux. »

Selon l’assistante administrative, bénéficier des services d’un rédacteur externe permet de garantir la neutralité et la transparence des débats.

Plus de cas clients