Comment calculer le budget du CE ?
Votre entreprise vient de constituer son premier comité d’entreprise. Vous voulez calculer le montant du budget de votre CE. Ou bien vous rejoignez votre premier CE et souhaitez savoir comment a été établie la subvention au comité d’entreprise. Nous vous expliquons ce que vous avez besoin de savoir.
Lire la suiteJ’ai enfin appris à frapper à 10 doigts !
J’ai enfin appris à frapper à 10 doigts ! Voici comment j’ai fait : des outils en ligne pour y arriver et quelques conseils pour apprendre avec efficacité.
Lire la suite4 logiciels indispensables à tout rédacteur de comptes rendus
Vous êtes rédacteur indépendant ou rédigez régulièrement des comptes rendus. Vous souhaitez aller plus vite ou améliorer votre confort. Découvrez les 4 outils informatiques dont vous ne pouvez pas faire l’économie.
Lire la suitePerles de comité d’entreprise
Les rédacteurs passent beaucoup de temps en réunion, où ils peuvent y entendre parfois des répliques assez… décalées. Que vous soyez rédacteur ou partie prenante d’une IRP, voici quelques tirades récentes entendues en réunion, pour se détendre un peu.
Lire la suiteListe des consultations obligatoires du CE
Le Code du travail impose trois informations-consultations annuelles. (Re-)découvrez ce qui est attendu de vous pour chacune d’elles.
Lire la suiteComment prendre des notes en réunion ?
Vous êtes chargé pour la première fois de rédiger le compte rendu de votre prochaine réunion (CE, CHSCT, CA…). L’exercice fait a priori peur, mais ne vous inquiétez pas : ces quelques conseils vous permettront non seulement de disposer d’une bonne prise de notes, mais surtout de rédiger un excellent compte rendu par la suite.
Lire la suiteLa méthode TOP pour réussir vos réunions
En sortant de réunion, vous entendez souvent des participants soupirer : « elle était longue » ou « je pensais qu’on finirait bien plus tôt, il me reste encore un tas de dossiers… » Ou, pire, la séance s’achève sur… une suspension ! Non seulement vos collègues ont l’impression d’avoir perdu leur temps, mais en plus ils s’attendent à en perdre à nouveau. C’est ce que l’on appelle communément la « réunionite ». Pour l’éradiquer de votre entreprise, vous pouvez agir. Pour ce faire, il existe une astuce facile à appliquer au quotidien : la méthode TOP.
Lire la suiteCréer et actualiser une table des matières automatique sur Word
Vous souhaitez gagner du temps dans la rédaction de votre compte rendu et disposer d’un sommaire automatique qui, en quelques clics seulement, reprendra les titres de vos documents et le numéro de la page y afférant, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous disons tout.
Lire la suiteRédacteur, comment faire face à une catastrophe ?
La rédaction, c’est comme la vie : on n’est jamais à l’abri d’une catastrophe. Alors pour éviter toute solution précipitée, source de plus de dégâts que de réparations, voici une petite liste de désastres auxquels vous pouvez être confronté(e) – et les solutions que nous vous suggérons.
Lire la suiteDéménagement d’entreprise : les consultations à mener
Parce qu’elle doit réaliser des économies de loyer ou qu’elle souhaite se rapprocher d’une nouvelle entité, votre entreprise doit déménager. C’est sûrement une bonne nouvelle pour votre patron qui peut marquer ici un nouveau départ, mais un changement de cette nature n’est jamais sans inquiéter les salariés… Même si cette décision relève du droit de direction de l’employeur, certaines règles doivent être respectées, notamment en ce qui concerne le recueil d’avis des différentes instances représentatives du personnel (IRP).
Lire la suiteLe bilan social… c’est quoi ?
Nouvel(le) élu(e) de CE ou CHSCT, vous voilà face à un document de plusieurs dizaines de pages, dans le meilleur des cas, sur lequel est inscrit en gros « bilan social de l’année N-1 ». Vous avez 2 semaines pour le lire, le digérer, l’analyser et remettre un avis. J’entends déjà vos questions : mais de quoi s’agit-il ? Je sens également votre panique. Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer.
Lire la suite6 règles d’or pour réduire la durée des réunions auxquelles vous êtes invité
Est-il possible de rendre nos réunions plus efficaces et, par conséquent, plus courtes ? Oui. Voici 6 règles d’or que je suis pour réduire la durée des séances auxquelles je suis invité (et si je l’organise, j’en suis 8 autres).
Lire la suite2016, une année charnière pour Codexa
Le début de l’année est le moment traditionnel du bilan des douze […]
Lire la suitePV de CE : c’est vous qui fixez le délai de production !
En 2015, la loi relative au dialogue social et à l’emploi (dite loi Rebsamen) a bouleversé les entreprises sur plusieurs plans : négociation avec les DS, DUP dans les sociétés de moins de 300 salariés, accroissement des pouvoirs du CCE et de l’ICCHSCT… La loi Travail, dite « El Khomri », est venue se greffer l’an dernier à l’imbroglio que constituait déjà la loi Rebsamen. Résultat, arrivé en 2017, vous vous trouvez peut-être un peu perdu face aux nouvelles obligations.
Lire la suiteComité d’entreprise : comment aborder les consultations regroupées par la loi Rebsamen ?
La loi Rebsamen a fortement modifié les obligations de l’employeur en matière de consultation du comité d’entreprise. Les instances devront se plier à une organisation tout à fait différente de celle qu’ils ont connue par le passé, et certainement beaucoup plus contraignante également.
Lire la suiteDiminuez la durée des réunions que vous organisez en 8 étapes
En moyenne, un cadre passe 24 jours par an en réunion. C’est le premier symptôme de la terrible maladie que tous les experts nomment « la réunionite ». Elle consiste non pas à passer beaucoup de temps en réunion (ce qui est indissociable de certaines fonctions), mais à perdre du temps en réunion. Ce mal n’est pas une fatalité : elle se soigne. Pour cela, il existe plusieurs remèdes.
Lire la suiteAntidote 9 : des améliorations utiles, mais non vitales
Faut-il passer à la version 9 d’Antidote ? Voilà la question que je me suis posée lorsque la mise à jour est sortie. Au quotidien, le correcteur à la fiole est pour moi un élément aussi capital que Word et Express Scribe. Néanmoins, les nouveautés mises en avant par Druide valent-elles vraiment un nouvel investissement ?
À tous ceux qui hésitent encore, voici un article qui répondra à toutes vos questions.
Retard en réunion : les pires tuiles !
Vous avez confondu l’heure de rendez-vous avec une autre réunion, vous ne vous en êtes aperçu qu’en vous levant. En partant au réveil, vous auriez déjà été juste. Vous avez taché votre chemise en tenant d’une main la brosse à dents et de l’autre le café pendant que vous fermiez votre sac avec la bouche. Vous avez opté pour le camouflage pull par-dessus chemise froissée au lieu de la veste, vous n’avez pas eu le temps de manger. Il y a des bouchons partout, la ligne de métro est en panne. Bref, vous êtes en retard.
Lire la suiteComptes annuels d’une entreprise : mode d’emploi
Vous devez assister à une réunion de présentation des comptes annuels de votre entreprise et vous n’y comprenez rien ou presque ? Voici un article qui vous donne les principales clés pour vous y retrouver.
Lire la suiteSondez les salariés que vous représentez !
Comment savoir si les salariés sont satisfaits de l’action que vous menez auprès de la Direction, des activités sociales et culturelles que le CE met en place ? Réalisez des questionnaires de satisfaction ou des sondages équivalents !
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