Top des profils qui tuent une réunion
Individuellement, ils sont inoffensifs mais dès qu’ils entrent dans une salle de réunion, ils se transforment… Voici notre nouveau Top !
Lire la suiteLe stand-up meeting (ou réunion debout), une idée de taille
Rendez vos réunions plus productives et collaboratives : supprimez tables et chaises ! Bienfaits et méfaits du stand-up meeting ou réunion debout.
Lire la suiteAméliorez votre style avec les fonctionnalités avancées d’Antidote 8
Antidote n’est pas qu’un correcteur orthographique et grammatical. Que vous soyez rédacteur ou chargé de communication, il constitue un excellent compagnon de rédaction. En effet, il vous aide à améliorer style, lexique et sémantique.
Lire la suiteLa loi Rebsamen révolutionne-t-elle la formation dans nos CE ?
La loi Rebsamen a bouleversé le dialogue social au sein de nos entreprises. Le plan de formation, qui avait droit à deux consultations annuelles spécifiques, n’en est pas exempt. Les CE auxquels vous participez suivent désormais un nouveau calendrier social. Mais quel est-il ?
Lire la suiteDu nouveau au CHSCT
Le 29 juin 2016, le Gouvernement a laissé des devoirs de vacances à toutes les entreprises de plus 50 salariés. Dans son nouveau décret d’application de la loi Rebsamen, il précise ainsi les délais de remise d’avis des instances représentatives du personnel (IRP), les modalités de fonctionnement du CHSCT et bien d’autres choses encore plus réjouissantes…
Lire la suiteRéunions inutiles : au secours !
Sensation d’ennui, perte de temps dans une réunion dont l’objectif vous échappe ? Nous sommes très nombreux à devoir assister à des réunions internes inutiles et également très nombreux à nous en plaindre. Est-ce que les réunions inutiles sont un mal incurable ?
Lire la suiteÉgalité professionnelle hommes/femmes : rapport annuel et obligations de l’employeur
Chaque année, l’employeur doit remettre au comité d’entreprise, ou à défaut aux représentants du personnel, des informations sur la situation comparée des conditions d’emploi et de formation des hommes et des femmes dans l’entreprise. Voici quelques clés pour comprendre la situation nationale en matière d’égalité professionnelle et la législation applicable.
Lire la suitePizza Team : le nouveau concept de réunions
Découvrons de nouveaux concepts qui émergent dans le langage de certaines entreprises. Peut-être avez-ou entendu parler d’agilité ou de stand-up meetings, mais connaissez-vous l’expression Pizza Team ?
Lire la suiteLe bingo des réunions
Vous entendez systématiquement les mêmes expressions en réunion, tellement spécifiques et ressassées qu’elles en perdent leur sens ? Le bingo des réunions est fait pour vous !
Lire la suiteDes outils pour mesurer le coût d’une réunion
Il existe des outils pour mesurer le coût d’une réunion : Meeting Cost Calculator, Réuniomètre… Mais n’est-il pas absurde de considérer une réunion uniquement en tant que coût ?
Lire la suiteTaper au clavier toute la journée sans fatiguer
Quelques conseils pour taper de manière intensive au clavier sans douleur, pour tous ceux qui rédigent des documents ou des mails toute la journée.
Lire la suiteLoi El Khomri : où en est le débat ?
Après des débats houleux, de multiples déclarations des différents acteurs de la négociation et de nombreux changements apportés au projet de loi El Khomri, difficile de s’y retrouver dans un texte de presque 600 pages, surtout quand la compréhension est polluée par des annonces et des débats connexes. Voici ce que nous en avons compris, avec un résumé des principaux points du texte pour s’y retrouver.
Lire la suiteRéunions de CE : nouvelles règles de la loi Rebsamen
Le procès-verbal de réunion de CE et le recours à la visioconférence font l’objet de nouvelles dispositions.
Lire la suiteLoi Rebsamen et regroupement des consultations
La loi Rebsamen, que nous avons déjà eu le loisir d’évoquer, prévoit un certain nombre de regroupements et de simplifications dans les étapes annuelles obligatoires du dialogue social dans les entreprises.
Lire la suiteCodexa : bilan 2015 et perspectives 2016
En 2015, Codexa a connu une augmentation de 15 % de son chiffre d’affaires, recruté une vingtaine de collaborateurs et embauché ses premiers collaborateurs en CDI à Lyon pour augmenter sa production en région Rhône-Alpes. Il faut également évoquer l’arrivée de SFR parmi ses clients qui, avec le recrutement, a représenté l’un des défis importants de 2015 : la société a dû s’adapter pour couvrir 300 réunions supplémentaires en quelques mois.
Lire la suiteLoi Rebsamen : conséquences pour la DUP
Portée à l’époque par le ministre du Travail du même nom, la loi Rebsamen du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi amène plusieurs modifications importantes pour les IRP, certaines restant d’ailleurs à préciser dans l’attente des arrêtés correspondants. Nous nous intéressons aujourd’hui à la délégation unique du personnel (DUP).
Lire la suiteAlphabétisation: Codexa s’engage avec AlphaB
L’alphabétisation mérite un engagement toujours important parce qu’aujourd’hui encore, tout le monde n’a pas la chance de maîtriser le français, voire même la lecture et l’écriture. L’illettrisme est encore un fléau et nous souhaitions apporter notre petite pierre à l’édifice dans ce beau combat.
Lire la suiteCodexa vous souhaite une bonne année 2016!
Souhaiter la bonne année s’accompagne nécessairement d’une liste de bonnes résolutions… ou pas ! Vous comptez en prendre ? Voici les bonnes résolutions 2016 plébiscitées par les internautes…
Lire la suiteRédacteur : comment optimiser son arrivée en réunion ?
Comment optimiser son arrivée en réunion chez un client, elle qui peut être source d’un questionnement teinté d’inquiétude mais qui, bien préparée, se déroule dans de bonnes conditions. Voici quelques astuces pour soigner son installation.
Lire la suiteTaper plus vite au clavier en tapant moins : l’astuce Word des corrections automatiques
Vous avez les doigts qui chauffent ? Vous faites trop de fautes de frappe dès que vous tentez de taper très rapidement ? Adoptez les corrections automatiques : vos abréviations seront automatiquement remplacées par des mots, voire des phrases entières. Il suffit de prendre le temps de paramétrer Word et vous gagnerez un temps précieux (et vous aurez moins mal aux doigts !)
Lire la suite