CSE : tout ce qu’il faut savoir
Les ordonnances Macron réformant le Code du travail impliquent une profonde évolution pour les représentants du personnel, qui vont prochainement voir toutes leurs instances (CE, DP et CHSCT) fusionner en une seule, le Comité Social et Économique. Nous vous expliquons ici le fonctionnement de cette nouvelle instance, ses prérogatives, l’implication pour les mandats en cours et les enjeux stratégiques à retenir dans vos discussions avec votre employeur.
Lire la suiteTapez plus vite sur Word et Outlook grâce à l’insertion automatique
Vous écrivez plusieurs fois par jour les mêmes phrases, expressions ou noms : intervenants dans un compte rendu, adresse de facturation, numéro SIRET… Et si en deux touches, vous insériez automatiquement le nom de l’intervenant et sa fonction en gras, souligné ? Cette fonction existe nativement sur Word : l’insertion automatique. Je vous explique tout.
Lire la suiteQuel est le meilleur moment de la journée pour organiser une réunion ?
Vos collègues somnolent en réunion ? Votre chef n’a jamais le temps de rester durant les points que vous organisez ? Changez les horaires !
Lire la suiteIRP : les points essentiels des ordonnances Macron
Consultez les principaux points des ordonnances Macron pouvant intéresser les représentants du personnel : fusion des instances CE, DP et CHSCT pour créer le CSE, extension des champs de négociation, mise en place de la rupture conventionnelle collective, et d’autres encore.
Lire la suiteCE/CHSCT : ce qui change en 2018
Vous faites partie d’un CE ou d’un CHSCT ? Avec les ordonnances du gouvernement et la loi Travail, de nombreux changements importants sont applicables dès le début de l’année prochaine. Nous faisons le point ici sur les principaux sujets qui vous concernent.
Lire la suiteComment créer un comité d’entreprise (ou un comité social et économique) ?
Vous allez dépasser le seuil fatidique des 50 salariés et vous allez devoir créer un comité d’entreprise ? Vous avez entendu parler des ordonnances du gouvernement sur le sujet, mais vous n’êtes pas très au clair sur la question ? Voici un mémo des principales étapes à prévoir.
Lire la suiteCorrigez automatiquement vos fautes les plus courantes sur Word
Plus vous rédigez, plus vous écrivez vite. Et plus vous écrivez vite, plus vous êtes susceptible de commettre régulièrement les mêmes fautes de frappe. Pour ne plus perdre de temps à corriger vos fautes, optez donc pour la correction automatique de Word – qui fonctionne sur tous les logiciels de la suite Microsoft Office.
Lire la suiteLa Direction ne peut pas rédiger vos PV de CE
Secrétaire de CE, la rédaction de vos PV vous demande beaucoup de temps. Vous le prenez alors sur vos heures de délégation ou sur vos moments personnels. Vous pourriez faire autrement, non ? Justement, vous vous dites que votre entreprise dispose d’assistantes de direction qui pourraient les réaliser. Mais avez-vous le droit de leur confier la rédaction de vos procès-verbaux ? Non. Et voici pourquoi.
Lire la suiteComment faire une bonne prise de notes pour un rédacteur absent en réunion ?
Vous devez enregistrer et prendre en notes une réunion pour un rédacteur qui n’y assiste pas. Vous avez peur de ne pas lui apporter les éléments nécessaires. Découvrez les 9 points simples à respecter qui vous garantiront de faire une prise de notes qui résiste à toute épreuve.
Lire la suite9 clés pour animer une réunion efficace
Vos réunions se multiplient, mais les sujets ne progressent pas. Certains participants ressortent sans avoir dit un mot. Et si vous amélioriez l’efficacité de vos séances ? Voici 9 clés faciles à adopter pour arriver.
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