Compte rendu

de réunion

Vous voici chargé(e) de faire pour la première fois le compte rendu du conseil d’administration de votre entreprise ou de l’association de danse de votre fille, et vous ne savez pas ce qui est attendu de vous ni par où commencer. Ne paniquez pas ! Nous allons tout vous expliquer.

Avant de vous présenter la manière de le rédiger, nous allons vous rappeler ce qu’est un compte rendu. Puis, en bonus, vous trouverez un lien vers quelques modèles pour commencer votre première synthèse dans de bonnes conditions.

Définition d’un compte rendu

Qu’est-ce qu’un compte rendu ? Il s’agit d’un document plus ou moins synthétique qui reprend les discussions, les faits ou les actions décidées dans le cadre de réunions ou de visites.

Ce rapport peut être requis au sein d’une société, d’un service public ou d’une association. Il vise à relater des événements qui, du fait de leur importance (juridique, sociale, légale, etc.), doivent faire l’objet d’une trace écrite.

Comment faire un compte rendu ?

Il existe plusieurs méthodes pour écrire une synthèse ou un rapport de réunion :

  • avec ou sans prise de notes
  • avec ou sans enregistrement
  • avec ou sans rédacteur
 

Dans tous les cas, vous aurez besoin de :

  • savoir écrire : nous pouvons tous composer une carte pour notre grand-mère, mais qu’en est-il d’un bilan de réunion adressé à plusieurs dizaines de lecteurs ? Une bonne qualité d’écriture est le premier prérequis avant de se lancer dans la rédaction d’un compte rendu. Demandez-vous si vous disposez des compétences suffisantes pour reprendre les propos d’autres personnes sans les dénaturer, en utilisant un langage précis et adapté. Si oui, allez-y ! Sinon, n’hésitez pas à déléguer cette tâche à un collègue plus compétent, voire à la sous-traiter à un prestataire.
  • prendre connaissance des débats, soit en étant présent lors de l’événement, soit en disposant des enregistrements sonores de celui-ci.
  • savoir qui est présent et qui parle, avec une liste des participants qui précise la fonction de chacun et une prise de notes, une trame ou l’introduction de chaque intervention par le nom de l’interlocuteur.
  • comprendre les enjeux de l’événement afin de sélectionner correctement les informations et d’éviter tout contresens.
  • rester fidèles aux propos de chacun sans extrapoler ni interpréter.
  • faire preuve de neutralité : soyez objectif et ne laissez pas apparaître votre avis dans les formulations choisies.

En somme…

Suivant le type de comptes rendus que vous devez établir, la tâche sera plus ou moins ardue. Le travail à accomplir pourra être important en fonction des enjeux de l’événement. La complexité ne sera pas la même selon que vous écrirez un procès-verbal de conseil d’administration, un rapport de séminaire ou le bilan de l’association de danse de votre fille.

Néanmoins, que vos réunions abordent ou non l’amélioration des entrechats, sachez que Codexa peut se charger de la rédaction de leur compte rendu au rythme qui vous convient.

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